Présentations Dear Laila lors du Festival les rencontres à l’echelle : L’artiste palestinien Basel Zaraa répond aux questions de sa fille de 5 ans sur son pays d’origine et sur l’impossibilité de s’y rendre.
Présentations Dear Laila lors du Festival les rencontres à l’échelle :
https://www.lesrencontresalechelle.com/programmation/18eme-edition/dear-laila
ARTS VISUELS
Les 09, 10 et 11.06.2023 Restaurant Moga, Marseille à 14H
Basel Zaraa
Basel Zaraa répond aux questions de sa fille de 5 ans sur son pays d’origine et sur l’impossibilité de s’y rendre. L’artiste palestinien originaire du camp de Yarmouk en Syrie reproduit le bureau de sa maison d’enfance et y dissémine les traces de son histoire, ainsi que celle des déplacements et des luttes d’une famille palestinienne. C’est une aventure solitaire pour la.le spectateur.rice qui s’installe derrière ce bureau. Dear Laila est, pour ceux·lles qui l’accueilleront, le récit de notre temps, celui d’une guerre et d’un exil qui s’insinuent dans tous les espaces, dans toute la vie quotidienne.
9.06.23 à 14h Restaurant Moga, Marseille
10.06.23 à 14h Restaurant Moga, Marseille
11.06.23 à 14h Restaurant Moga, Marseille
Durée : 15mn (entre 14h et 19h)
Première française
5 euros
Les réservations sont obligatoires et se font en ligne sur un créneau d’une heure. L’installation dure quinze minutes par personne.
https://www.billetweb.fr/dear-laila
Basel Zaraa est né et a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Il est musicien et street artiste. Ses grands-parents ont fui la Palestine en 1948 et sa famille n’a jamais obtenu la citoyenneté d’aucun autre pays. En 2010, malgré deux demandes de visa infructueuses, Basel s’installe au Royaume-Uni pour rejoindre sa femme.
Les collaborations de Basel avec Tania El Khoury dans le projet As Far As My Fingertips Take Me, et sa seconde version As Far As Isolation Goes, est un projet où les thèmes de l’exil, du voyage des réfugiés et de la santé mentale et physique des réfugiés au Royaume-Uni ont été explorés à travers la fusion du toucher intime, de la musique et de la performance. Les projets ont été présentés à l’échelle internationale dans plus de 30 festivals artistiques et institutions culturelles majeures.
Basel a été musicien dans la satire Borderline de PsycheDELIGHT sur le Calaiscamp et est membre du Alleyway Radical Theatre, qui crée des œuvres sur des thèmes de justice sociale en combinant le théâtre d’ombres et le hip hop.