Protéger les journalistes et assurer leur libre accès à Gaza est plus que jamais un devoir

jeudi 2 novembre 2023

Protéger les journalistes et assurer leur libre accès à Gaza est plus que jamais un devoir

Si celles et ceux qui sont nos yeux et nos oreilles disparaissaient, Gaza deviendra un trou noir de l’information, alerte un collectif de journalistes qui demande aux gouvernements égyptien et israélien la possibilité d’entrer dans ce territoire.

JPEG - 89.3 ko
Des Palestiniens, dont certains journalistes, portent les corps de deux reporters palestinien à Gaza City, mardi 10 octobre 2023. (Fatima Shbair/AP)

Depuis le 7 octobre 2023, la presse paie un très lourd tribut.

Nous, journalistes français, pour la plupart habitués à travailler dans des zones de conflits, demandons aux belligérants impliqués de protéger les reporters et d’ouvrir l’accès à la bande de Gaza à la presse internationale.

Un climat de terreur

A l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués selon l’ONG Committee to Protect Journalists (CPJ) dont 23 palestiniens, 4 israéliens et un libanais. Des dizaines d’autres ont été blessés.

Pour lire la suite : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/proteger-les-journalistes-et-assurer-leur-libre-acces-a-gaza-est-plus-que-jamais-un-devoir-20231029_U5Q5KVCLSBFZBHCZEX6O5FIPKA/?at_creation=NL_Opinions_2023-10-30&at_campaign=NL_Opinions&at_email_type=acquisition&at_medium=email&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_zlImXoUX3b8GCndWmoNwl&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=529951

Source : Libération