Raphaël Jérusalmy

vendredi 9 avril 2021

« Les rendez-vous de Rachi » Raphaël Jérusalmy

Confidences d’un officier israélien du renseignement

RENCONTRE EN LIGNE ET EN DIRECT

A l’occasion de la parution de son livre Des Sex Pistols à l’Intifada (Editions Balland)

JPEG - 141.8 ko

En conversation avec Rudy Saada, rédacteur en chef de RCJ

Le livre :

Témoignage sur la vie d’un officier du renseignement d’Israël et les actions secrètes menées par l’auteur aux quatre coins du monde et sur lesquelles il lève pudiquement un coin du voile. Il y a une forte dose d’espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs. Comment la narration d’un parcours militaire au sein de Tsahal se fait œuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l’armée, Israël mais aussi sur la littérature elle-même.
Au départ, ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets israéliens, ne devait être que la chronique d’un révolté. Mais il avait des comptes à régler avec les gens : les israéliens, les Sex Pistols, Arafat, sa concierge, Henri Michaux, les femmes, un bébé du Rwanda, le prophète Moïse… Alors, ses ” confessions ” sont devenues le bilan d’une époque dingue.
A travers jungles et palaces, en passant par Normale Sup’ et le lycée Henri IV, de Manaus à Gaza, de Manhattan à Bogota, ce n’est pas qu’un aventurier qui roule sa bosse : c’est l’histoire qui roule l’aventure. C’est la totale : thriller, provocation, voyage, poésie. C’est l’actualité brûlante, le danger, un certain opportunisme, le vécu, l’absinthe et les Uzis…de l’art en direct ! Le soldat juif qui a bu le café avec Pinochet, Dick Cheney et le Prince de Thaïlande s’explique enfin dans un immense clin d’oeil et avec un style d’écriture inattendu.
Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir des arabes, des juifs et des punks, de la guerre et de Dada.

Inscription obligatoire avant le 28 avril