Santé mentale des enfants palestiniens en danger : Stop aux raids israéliens à leur domicile !

mardi 28 septembre 2021

Un rapport de plusieurs associations israéliennes de défense des droits humains montre que les invasions répétées de l’armée israélienne dans les foyers palestiniens, n’ont rien à voir avec des raisons de sécurité, mais qu’elles ont pour but de terroriser la population palestinienne et que les enfants palestiniens en sont les premières victimes, avec des effets très inquiétants sur leur santé mentale.

JPEG - 111.4 ko

Citant ce rapport, ainsi que d’autres recherches, un éditorial de la revue scientifique BMJ Paediatrics (British Medical Journal Pediatrie), publié la semaine dernière, souligne que la façon dont les invasions de domicile sont menées est une violation de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant – qu’Israël a pourtant ratifiée.

« Les invasions de domicile par l’armée israélienne se caractérisent par un usage injustifiable et excessif de la force, de l’arbitraire, de l’imprévisibilité et de la fréquence, laissant les familles et les individus vulnérables aux décisions des soldats, qui détiennent un pouvoir immense », indique cet éditorial. « Ils infligent des dommages psychologiques à la fois aux individus et aux communautés, car ils impliquent une intrusion soudaine et forcée dans l’espace privé des victimes ainsi qu’une menace réelle de dommages physiques. »

Al Jazeera, dans un de ses récents reportages, a notamment enquêté sur les enfants de Jérusalem dont les familles sont menacées d’expulsion ou de démolition de leurs maisons.

« Mes enfants sont incapables de dormir paisiblement la nuit, craignant toujours le prochain raid de la police », a déclaré Nidal Rajabe, l’un des plus de 1 500 résidents palestiniens de Silwan, à Al Jazeera. Plusieurs membres de sa famille, dont son fils de 17 ans ont été arrêtés par l’armée .d’occupation. Lui-même et plusieurs de ses frères ont été agressés et emprisonnés pendant quelques jours pour avoir résisté à leur arrestation.

Lire l’article complet ICI