Série de conférences Bisan – Marwan Rashed – Universalisme contre orientalisme
Nous sommes très heureux d’accueillir le professeur Marwan Rashed , pour le prochain épisode de la série de conférences Bisan , le mercredi 16 octobre, à 19 heures, heure de Palestine , qui parlera du thème « Universalisme contre orientalisme. Quelques réflexions sur Edward Said et dans son sillage ». Inscrivez-vous ici pour obtenir le lien Zoom : https://us02web.zoom.us/meeting/reg...
Nous sommes très heureux d’accueillir le professeur Marwan Rashed , pour le prochain volet de la série de conférences Bisan , le mercredi 16 octobre, à 19 heures, heure de Palestine .
Inscrivez-vous ici pour obtenir le lien Zoom !
[>https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUsdO6qrToqHdN9kUEz8C1q3uAfYLXQOTpS#/registration]
Titre : Universalisme contre orientalisme. Quelques réflexions sur Edward Saïd et dans son sillage
Résumé : Ma contribution portera sur la relation complexe entre l’éradication actuelle de la Palestine et l’état des études arabes dans les universités occidentales. Bien entendu, les auteurs du génocide n’ont pas besoin d’une infrastructure intellectuelle sophistiquée pour commettre leurs crimes. Il leur suffit de quelques déclarations suprématistes et d’une complicité internationale. Cependant, en mettant l’accent sur certains aspects fondamentaux de la science et de la philosophie arabes et hébraïques dans leur rapport au monde latin, j’explorerai ce qui apparaît au contraire comme une relation diffuse entre le drame actuel et une évolution des connaissances et des pratiques universitaires au cours des dernières décennies. Cela impliquera une réflexion à la fois sur le rôle que l’idéologie universitaire a joué dans la déshumanisation du peuple palestinien (et des peuples arabes en général), et sur la manière dont, en retour, le génocide actuel transforme le sens et la mission de l’université dans les démocraties libérales.
Biographie courte : Marwan Rashed, né en 1971, est un ancien élève de l’École normale supérieure de Paris. Après avoir soutenu un doctorat de philologie classique à l’université de Hambourg, il est revenu en France, où il a été successivement chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, professeur ordinaire de philologie classique à l’École normale supérieure, et enfin, depuis 2013, professeur d’histoire de la philosophie grecque et arabe à la Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur toutes les périodes de la philosophie grecque, des présocratiques à Byzance, en passant par Platon, Aristote et les philosophes hellénistiques, dont il a redécouvert de nombreux textes en grec original ou en traduction arabe, ainsi que sur de nombreux philosophes de l’islam classique. Ses recherches ont également permis d’éclairer certains aspects méconnus du transfert des savoirs byzantins et arabes vers l’Occident latin au Moyen Âge et au début de la modernité. Il travaille actuellement à une nouvelle édition critique du texte grec de la Métaphysique d’Aristote.
Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez trouver la liste des conférences passées et à venir sur notre site Internet https://us02web.zoom.us/meeting/reg...
La conférence Bisan du 11 septembre a été donnée par le professeur Jean-Marc Lévy-Leblond (Université de Nice). Le professeur Lévy-Leblond est physicien et épistémologue. Son activité récente s’est concentrée sur la découverte des interconnexions profondes entre science, société et histoire. Outre l’impact évident et omniprésent de la science et de la technologie sur la société, les travaux de Jean-Marc mettent en évidence l’influence plus subtile mais tout aussi significative des priorités de la société, des conditions économiques et des changements historiques sur la science produite. L’universalité de la science - soutient le professeur Lévy-Leblond - doit être reconsidérée. Dans sa conférence Bisan, Jean-Marc a démontré sa thèse en s’appuyant sur des exemples de la Grèce et de la Rome antiques, de l’essor de la civilisation arabo-islamique, de l’ère Edo au Japon et même d’une civilisation extraterrestre plausible, évoluée dans l’océan à partir d’invertébrés semblables aux céphalopodes de la Terre. Il a découvert que les sujets étudiés par la science et le langage utilisé pour décrire ses découvertes sont tous, dans une large mesure, le produit des sociétés dans lesquelles se déroule l’exploration intellectuelle. Il existe donc plusieurs sciences et, à mesure que les sociétés s’élèvent et déclinent, les motivations qui sous-tendent leurs recherches scientifiques s’estompent, même si leurs résultats restent valables. Notre ère scientifique actuelle, nourrie par les exigences technologiques du capitalisme et sa volonté de domination sur la nature, et façonnée par l’idéologie universaliste de la religion et de la politique dans l’Europe moderne, n’est qu’une incarnation de plus du même modèle. Elle est désormais mondiale, mais rien ne garantit qu’elle perdurera. Vous pouvez télécharger les notes et regarder la vidéo de la conférence de Lévy-Leblond ici .
Cette conférence est sponsorisée par le Centre Bisan pour la recherche et le développement et les scientifiques pour la Palestine .
Au vu de l’urgence d’aider la population de Gaza, qui subit actuellement d’incommensurables pertes en vies humaines et une dévastation généralisée, nous vous invitons à lire cet appel à l’aide humanitaire de l’ANERA , qui nous a été transmis par une amie du BLS, le Dr Sara Roy de l’Université de Harvard. En espérant vous voir nombreux à ce webinaire, nous vous adressons nos meilleures salutations.
Comité directeur de la série de conférences Bisan
Déclaration d’intention du BLS En collaboration avec Scientists for Palestine et le Bisan Center for Research and Development, et conformément à leur engagement commun en faveur de la pleine intégration de la Palestine dans la communauté mondiale de l’apprentissage, la série de conférences Bisan sponsorise des discours sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale par des experts en recherche de premier plan et des intellectuels publics d’origines et de points de vue variés. Les webinaires interactifs sont gratuits et ouverts au public, et les enregistrements de chacun seront publiés peu de temps après.
Source : AURDIP
https://aurdip.org/en/bisan-lecture...