Sheikh Jarrah, un bout de Palestine convoité
« Grand reportage » nous emmène aujourd’hui à Sheikh Jarrah. Ce quartier palestinien de Jérusalem-Est est au cœur d’une bataille juridique depuis cinquante ans. Elle oppose des Palestiniens à des colons juifs, qui cherchent à accaparer leurs maisons, sur fond d’occupation israélienne. En mai 2021, ce sont notamment ces tentatives d’évictions de Palestiniens qui ont déclenché la guerre à Gaza. Plus récemment, en janvier 2022, la vie d’une famille palestinienne, la famille Salhiya, a basculé par une froide nuit d’hiver. (Rediffusion)
À 3h du matin, la police israélienne lance l’assaut : les membres de cette famille sont arrêtés et évacués. Les bulldozers rasent leur maison et enterrent sous les décombres les souvenirs d’une vie. Derrière cette violence inouïe se cache une affaire très complexe, une histoire dans l’histoire, faite d’accusations de trahison et, a priori, sans liens avec les autres tentatives des colons d’expulser les Palestiniens du quartier, mais avec la même finalité : « Judaïser entièrement Jérusalem », comme le dénoncent les militants anti-occupation.
« Sheikh Jarrah, un bout de Palestine convoité », un Grand reportage de Sami Boukhelifa. (Rediffusion du 15 février 2022)