#TDF2023 : Israël hors du Tour de France !
Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élance sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110ᵉ édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est encore plus assumée avec la présence du logo du Ministère israélien du tourisme et du « sentier national d’Israël » sur le maillot des coureurs. L’objectif étant de « susciter l’intérêt des centaines de millions de fans de cyclisme à travers le monde qui se connectent au Tour » afin de développer le tourisme en Israël.
Alors que l’Union Cycliste Internationale est capable de sanctionner les équipes russes, la participation de cette équipe aux objectifs ouvertement politiques témoigne de la complaisance des instances sportives et de leurs sponsors vis-à-vis d’Israël et de sa politique criminelle contre le peuple palestinien. Cela démontre une nouvelle fois que ce qui est en cause n’est pas la légitimité du boycott sportif, mais bien les cibles qu’il combat.
Alors que le gouvernement d’extrême droite israélien intensifie sa violente et meurtrière politique coloniale, le Collectif Palestine Vaincra appelle à intensifier le boycott d’Israël afin de soutenir la résistance palestinienne qui se bat pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Dans ce cadre, nous appelons à boycotter l’équipe Israël Premier Tech et à multiplier les actions durant le Tour de France : les drapeaux de la Palestine doivent flotter partout contre ces ambassadeurs des bourreaux du peuple palestinien !
Organisons des actions :
Sur le long du parcours et dans les villes étapes, n’hésitez pas à visibiliser cette campagne
Sur les réseaux sociaux, participez à la campagne de mobilisation avec les hashtags #IsraelApartheidTech et #TDF2023 et en utilisant ce visuel (voir ci-dessous un exemple de tweet)
Dénonçons la présence de l’équipe « Israël Premier Tech » au #TDF2023, ambassadrice auto-proclamée de l’apartheid israélien ! #IsraelApartheidTech
Cliquez pour tweeter