Tanya Haj-Hassan, la médecin qui raconte le supplice des Gazaouis à la convention démocrate
La médecin américano-palestinienne a présenté la réalité de la guerre menée par Israël à Gaza devant les démocrates, lors de leur convention à Chicago.
Tanya Haj-Hassan examine un enfant blessé à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, le 16 mars 2024.
© Abdel Kareem Hana/AP/SIPA
La guerre à Gaza n’a pour l’instant pas eu droit à la scène principale de la convention démocrate. Mais sur pression de l’aile gauche, un atelier portant sur les droits des Palestiniens – une première dans l’histoire des grands-messes démocrates, c’est dire – a été organisé.
Face à des centaines de délégués bouleversés, dont certains en pleurs, l’une des participantes a décrit l’effroyable situation dans laquelle se trouvent les habitants-survivants de la bande de terre soumise au déluge de feu de l’armée israélienne. Il s’agit du docteur Tanya Haj-Hassan.
En juillet dernier, l’américano-palestinienne avait signé, avec des dizaines d’autres médecins, une lettre à Joe Biden pour lui faire part de ce dont ils ont été témoins en soignant des personnes à Gaza. Sans réponse, elle est venue porter son témoignage au cœur de l’appareil du parti au pouvoir.
Pour lire la suite de l’article : https://www.humanite.fr/monde/guerr...
Source : L’HUMANITE