Trente ans après : Les impostures du processus de paix au Moyen-Orient
Par Inès Abdel Razek, le 31 octobre 2021
Introduction
Il y a trente ans, des représentants du gouvernement israélien et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se sont réunis à Madrid pour engager des négociations bilatérales. Censé aboutir à un avenir juste et pacifique dans le territoire entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, le prétendu processus de paix au Moyen-Orient (PPMO), conçu lors de cette réunion, a consolidé une dure réalité pour les Palestiniens : l’occupation permanente par une puissance militaire nucléaire engagée dans une entreprise coloniale de peuplement en expansion perpétuelle.
Au long des 30 dernières années, les principaux parrains occidentaux du PPMO, à savoir les États-Unis et l’Union européenne, ont lancé à plusieurs reprises des initiatives politiques camouflées en « consolidation de la paix » plutôt que d’agir en faveur d’une solution mettant fin à des décennies d’exil, de domination et d’occupation. Encore récemment, en 2020, l’ex-président des États-Unis Donald Trump a promu le plan appelé abusivement De la paix à la prospérité, lequel, en dernière instance, sauvegardait les intérêts d’Israël moyennant une série d’accords de normalisation avec plusieurs États arabes. Cependant l’enjeu fondamental, à savoir la défense des droits des Palestiniens face à des conditions persistantes d’occupation militaire et d’exil, est resté absent de l’ordre du jour des courtiers occidentaux.
Cette note de politique entend décrire les raisons décisives pour lesquelles la structure même des négociations bilatérales directes, appuyée sur le concept de négociation libérale qui sous-tend le PPMO entre Israéliens et Palestiniens, est profondément inéquitable et vouée à l’échec. Selon cette note, le PPMO a servi uniquement à consolider l’entreprise de colonisation de peuplement menée par Israël et à renforcer sa domination sur les Palestiniens. Elle formule des recommandations sur le soutien que la communauté internationale peut apporter aux Palestiniens dans leur lutte pour la libération en se référant à un cadre allant au-delà des négociations et des « pourparlers de paix ».
Le concept de négociation libérale dans le contexte de l’occupation militaire
Le concept de négociation libérale a dominé la politique étrangère des États-Unis dans la période post-guerre froide. Dans ce contexte, le PPMO a été proposé comme exemple par excellence de solution de crises politiques sans issue. Le concept de négociation libérale dans le contexte de la lutte de libération sous occupation militaire présente cependant de nombreuses difficultés qui aboutissent en dernière instance à son échec :