UNE PATE A TARTINER PLUS DANGEREUSE QUE DES BOMBES ISRAELIENNES ?
BOYCOTT : LES PRIORITES REGLEMENTAIRES DE L’OCCIDENT
Contre Attaque, le 16 septembre 2024
C’était le buzz de l’été sur les réseaux sociaux comme Tiktok : une pâte à tartiner « El Mordjene » fabriquée en Algérie, et réputée meilleure que le Nutella. Après quelques vidéos d’influenceurs, cette friandise s’est vendue en masse en France, et approchait la rupture de stock.
Avec une rapidité déconcertante, les autorités françaises ont interdit sa vente dans notre pays. Selon le média TSA Algérie, « des containers pleins de pots de la célèbre pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille ». Pour justifier cette interdiction : « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ». Une réglementation sur l’alimentation.
Alors certes, il s’agit d’un produit transformé et ultra-sucré, mais on aurait apprécié une telle rapidité pour stopper les ventes d’armes et autres échanges commerciaux vers Israël.
Pour lire la suite : https://contre-attaque.net/2024/09/16/une-pate-a-tartiner-plus-dangereuse-que-des-bombes-israeliennes/
En effet, l’Union européenne a signé avec Israël un « accord d’association », entré en vigueur en 2000. Il facilite le libre-échange pour les produits industriels et agricoles avec l’État colonial, et a permis à l’Union Européenne de devenir le premier partenaire commercial d’Israël, lui fournissant 31% de ses importations. La France fait même partie de ses principaux clients et fournisseurs. De plus, des États comme l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne fournissent des armes à Israël, actuellement utilisées pour commettre un génocide qui tue des dizaines de milliers d’enfants.
La gauche européenne a appelé a suspendre cet « accord d’association ». En mai, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont organisé une réunion pour évoquer cette question. Sans prendre aucune décision ni aucune sanction.
Pourtant, on l’a vu avec la Russie et même la pâte à tartiner, quand nos autorités veulent bloquer des produits, elles peuvent le faire quasiment instantanément.
Morale de l’histoire : l’Union Européenne et la France se méfient plus d’une friandise algérienne à la mode sur Tiktok qu’à la vente d’armes de guerre vers un État fasciste qui commet l’un des plus grands massacres de ce début de siècle.