Ukraine et Palestine : hypocrisie et double langage
Par Yvonne Ridley
En Écosse, lorsqu’une personne se trouve sur un sol instable ou patine sur une glace trop mince, on dit qu’elle est suspendue à une “cheville de bois”. C’est exactement la situation où Israël s’est retrouvé dans la crise en Ukraine, alors que l’hypocrisie de Tel Aviv et de ses alliés sionistes est exposée aux yeux du monde entier.
Des milliers de Palestiniens participent aux funérailles de trois hommes assassinés par les forces d’occupation israéliennes à Naplouse, en Cisjordanie. Les trois hommes assassinés faisaient partie d’un groupe de résistance armée qui a mené plusieurs attaques contre les forces d’occupation autour de la ville ces derniers mois - Photo : Ahmad Al-Bazz / Activestills
Selon eux tous ceux qui suivent – les États-Unis, le Royaume-Uni, l’UE et Israël lui-même – l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine sont sacro-saintes.
Mais pourquoi chacun d’entre eux n’applique-t-il pas le même principe à la Palestine et aux Palestiniens ? Le peuple de cette terre occupée n’a-t-il pas droit à sa propre intégrité territoriale et à sa souveraineté sans devoir subir la réalité des incursions armées quotidiennes de l’État agressivement colonial d’Israël, un pays qui n’a jamais déclaré ses frontières parce que son idéologie sioniste fondatrice exige son expansion constante dans les pays voisins, et pas seulement sur la terre de Palestine ?
Tant que l’ONU et l’OTAN ne mettront pas en place des règles du jeu équitables en matière de droits de l’homme, de souveraineté et de respect des frontières, nous pouvons nous attendre à assister à davantage d’invasions et de vols de terres, les États puissants continuant à agir en toute impunité.
Lire également : La crise ukrainienne et le Moyen-Orient par Abdel Bari Atwan
Le vieil adage selon lequel la vérité est la première victime de la guerre se confirme sous nos yeux. Il est difficile de savoir ce qui se passe réellement en Ukraine, Russia Today adoptant une position manifestement pro-Moscou, tandis que la BBC est devenue “full tonto” [a perdu le sens commun], pour reprendre le langage malheureux, plein de testostérone et macho du ministre britannique de la défense, Ben Wallace.
Les sources d’information dignes de confiance sont rares.
Le président russe Vladimir Poutine insiste sur le fait que son armée apporte son soutien aux républiques séparatistes du Donbass et de Lougansk, mais que peut-il dire d’autre, n’est-ce pas ? Pendant ce temps, son homologue américain, Joe Biden, accuse le dirigeant russe d’une invasion à grande échelle, mais que peut-il lui-même dire d’autre ? Avec des appels inconsidérés de toutes parts incitant les autres puissances à mener une action militaire, où cela nous mène-t-il ?
La population de Taïwan doit être très inquiète, au cas où la Chine suivrait l’exemple de la Russie et envahirait l’île, que Pékin considère comme un territoire chinois légitime. Jeudi, des avions de chasse ont pris leur envol parce que des avions chinois se trouvaient dans l’espace aérien taïwanais.
Les Palestiniens sont en droit de se demander pourquoi les dirigeants occidentaux, menés par Biden, imposent des sanctions incapacitantes à Moscou et menacent d’autres mesures de rétorsion si la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine, mais ne prennent pas de mesures similaires contre le colonialisme israélien.
Ce sont ces mêmes dirigeants, rappelons-le, qui ferment les yeux sur le vol continu de terres palestiniennes par Israël et sur ses offensives militaires contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.
Israël est accusé par B’Tselem, Human Rights Watch et Amnesty International de crime d’apartheid en Palestine occupée, de crimes de guerre à Gaza et d’utiliser du phosphore blanc et d’autres armes interdites dans les zones civiles fortement peuplées du territoire assiégé.
En outre, l’État sioniste doit toujours rendre des comptes pour le bombardement du centre de presse de l’Associated Press et d’al-Jazeera à Gaza.
Pourtant, sans une once d’ironie, le gouvernement totalement éhonté de Tel Aviv a annoncé cette semaine que “Israël soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.”
L’hypocrisie est à couper le souffle…
L’implication d’Israël en Ukraine va au-delà de la simple rhétorique. Le bataillon néo-nazi Azov, qui se trouve en première ligne dans la guerre qui oppose l’Ukraine aux séparatistes pro-russes, est armé jusqu’aux dents avec des armes israéliennes.