Une photographe Palestinienne lauréate - Visa Pour l’Image Perpignan

jeudi 16 septembre 2021

Une Palestinienne lauréate du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2021 au rencontres internationales VISA POUR l’IMAGE à Perpignan.

Une exposition appelée "Une vie assiégée"

PNG - 646.5 ko

Je m’appelle Fatima Shbair, je suis née en 1997 à Gaza. Après avoir étudié l’administration des affaires pendant trois ans à l’université Al-Azhar au Caire, je me suis orientée vers des études de journalisme. Puis en 2019, j’ai commencé le photoreportage en travaillant sur le terrain pour couvrir l’escalade des violences des forces israéliennes contre la ville de Gaza.

PNG - 90.2 ko

Comme il n’existe pas d’école de photojournalisme à Gaza, entre 2013 et 2017 j’ai appris uniquement par l’expérience. J’ai fait ce parcours parce que je vis dans une zone de conflit et que je veux faire passer un message au reste du monde. Je souhaitais devenir un jour la personne qui tient l’appareil et transmet les images. J’ai travaillé avec acharnement et je crois que j’y ai réussi en partie. Mais en tant que femme photojournaliste, j’ai rencontré de nombreuses difficultés face à la mentalité conservatrice de la société à Gaza.

PNG - 515.5 ko

Perpignan, couvent des Minimes jusqu’au 26 septembre 2021 - entrée Gratuite