l’IReMMO s’implante à Marseille
les marseillais ont de a chance !!! l’IReMMO ((Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) s’implante à Marseille
Pourquoi Marseille ?
Aujourd’hui, Marseille et la Région Sud apparaissent comme des lieux incontournables pour la coopération et le développement d’activités liées à la connaissance de la Méditerranée et du Moyen-Orient. L’action de l’iReMMO à Marseille et en Région Sud s’inscrira résolument dans cette ambition partagée de « La Méditerranée des projets » et s’adressera à un public le plus large et diversifié possible à travers ses différentes activités. Une association a été créée au printemps 2022, iReMMO-Suds, dont les activités débutent dès la rentrée 2022.
Avec qui ?
Yves Aubin de la Messuzière, président d’iReMMO-Suds
Diplomate, arabisant, spécialiste du monde arabe, il a été ambassadeur de France au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie et a dirigé la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du Ministère des affaires étrangères. A la fin de sa carrière diplomatique, il a présidé l’Association de préfiguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Il est président d’honneur de la Mission laïque française qui gère des établissements scolaires dans le pourtour de la Méditerranée, notamment au Liban. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et depuis juin 2022 président d’iReMMO Suds installé à Marseille. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le monde arabe et de trois ouvrages : Mes années Ben Ali (Cérès éditions, 2011), Monde arabe, le grand chambardement (Plon, 2016, prix des Géopolitiques de Nantes), Profession diplomate, un ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019).
Anne Millet, directrice d’iReMMO-Suds
Après des études supérieures en Histoire et sciences politiques (Université Saint Joseph de Beyrouth, Paris I), elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur de la musique et de l’art contemporain, en tant que responsable communication et relations presse. En 2014, elle reprend des études d’arabe à l’Inalco puis au DEAC du Caire, où elle travaille en parallèle au bureau du livre de l’Institut français d’Égypte et comme traductrice free lance (anglais > français). A l’iReMMO depuis 2017, elle y a été responsable des partenariats et de la programmation, et continue à coordonner les projets culturels de l’iReMMO : Maghreb-Orient des livres et LEILA (Arabic Literature in European Languages)
Un premier évènement le 8 octobre
Le Moyen-Orient et la guerre d’Ukraine
Samedi 8 octobre 2022 – 14h-21h
Salle de conférence de l’Alcazar | 58, Cours Belsunce 13001 Marseille France
Inauguration du cycle de conférences « Mondes méditerranéens : nouveaux défis géopolitiques »
Dans le cadre du cycle « Mondes méditerranéens : les nouveaux défis géopolitiques », cette rencontre inaugure le lancement des activités d’iReMMO-Suds à Marseille et dans la Région Sud. Il s’agit de traiter des grandes questions géopolitiques, culturelles et sociales de Méditerranée et du Moyen-Orient en convoquant des savoirs académiques et engagés et en invitant des personnalités issues des champs universitaires, politique, médiatique et culturel des deux rives de la Méditerranée.