rassemblement à l’appel du "Collectif Palestine en Resistances"

dimanche 16 mai 2021

Initialement prévu pour commémorer le 73ème anniversaire de la Naqba, l’épuration ethnique de la Palestine, le rassemblement appelé par le Collectif Palestine en Résistances s’est transformé sous le poids de l’émotion, mais aussi de la colère en une manifestation pour dénoncer le pilonnage terrestre et les bombardements aériens massifs sur la Bande de Gaza, la poursuite de l’épuration ethnique autour de Jérusalem et les attaques contre la Mosquée al Aqsa.

JPEG - 286 ko

Plus de 2000 personnes se sont rassemblée sur la Place Bargemon dans le cœur de la ville ! Une foule dense, multicolore, de tous âges et origines qui dans le calme a pendant plusieurs heures scandée des slogans de soutien au peuple palestinien, exigeant l’arrêt de la colonisation, de l’occupation et des massacres de civils. L’Indignation était forte suite aux accusations d’antisémitisme proférées par le Ministre Darmanin et grande la déception devant la complicité tacite des autorités françaises avec des autorités israéliennes qui violent au quotidien le droit international.

JPEG - 4.4 Mo

Le Collectif Palestine en Résistances se félicite de la réussite de cette journée, dénonce les interdictions de manifestation sous le fallacieux prétexte de troubles à l’ordre public. Il exige des autorités françaises qu’elles agissent, autrement que par la langue de bois diplomatique, afin d’imposer dans le cadre de l’Union Européenne et des Nations Unies, le respect du droit international, en particulier des Conventions de Genève et des Résolutions des Nations Unies par les autorités israéliennes ou si cela s’avérait impossible qu’elles prennent les sanctions adéquates.

Le Collectif Palestine en Résistances invite les Marseillaises et Marseillais à rester mobilisé.e.s pour d’autres manifestations dans les jours à venir.