Culture

Toutes les actions culturelles en lien avec la Palestine


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 juin 2020

Sortie du nouveau clip du groupe électro palestinien 47SOUL

Ils étaient les invités du festival de Marseille en 2019, 47SOUL est un groupe jordanien/palestinien formé en 2013 à Amman, mêlant musique hip hop, orientale et dance électronique.
À l’occasion de leur troisième album SEMITICS, qui sera disponible le 21 août 2020, 47SOUL a sorti un nouveau single (...)

samedi 20 juin 2020

1ère fête de la musique 100% en ligne de Palestine.

21 juin : Fête de la musique 100% en ligne sur nos réseaux sociaux !
La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la (...)

jeudi 18 juin 2020

L’art : ce qui reste à la Palestine quand elle a tout perdu

L’art : ce qui reste à la Palestine quand elle a tout perdu
Un peuple est là, / Qui remue et se bat. / Il appelle et veut vivre. / Entendez-vous son chant ? / Il n’est pas libre d’évidence, / Mais de haute lutte. / Chaque matin, se soustraire à l’agonie des jours, / Chaque matin, impatient de pouvoir (...)

lundi 1er juin 2020

"Le métro de Gaza", pièce de théâtre pour relier un peuple coupé en deux

Le metteur en scène Hervé Loichemol monte à Jénine une pièce de théâtre autour d’un métro imaginaire reliant Gaza et la Cisjordanie. Le projet vient de subir un coup d’arrêt en raison de la situation sanitaire mais repartira de plus belle.
En 2011, l’artiste gazaoui Mohamed Abusal a photographié dans (...)

vendredi 29 mai 2020

un film de 1988 : " Hercule Poirot enquête en Palestine "

Par une action frauduleuse, une femme réussit à détruire le testament de son défunt mari permettant ainsi de déshériter ses propres enfants. Sur une croisière au Moyen-Orient où nombreuses sont les personnes à désirer la mort de la marâtre, Hercule Poirot commence à enquêter.
"Rendez-vous avec la mort" (...)

mardi 26 mai 2020

une artiste palestinienne révèle sa dernière création « Sand »

L’artiste palestinienne basée à Gaza, Rana el-Ramlawi, a révélé son dernier travail, une sculpture de sable « Stay Home ».
L’artiste palestinienne basée à Gaza, Rana el-Ramlawi, a révélé son dernier travail, une sculpture de sable « Stay Home », dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour arrêter (...)

dimanche 24 mai 2020

L’École Biblique et archéologique française de Jérusalem, avec Jean-Baptiste Humbert

Il s’agit du parcours d’une vie de recherche. Le dominicain et archéologue Jean-Baptiste Humbert partage son goût du Levant depuis Qumrân sur les rives de la mer Morte, jusqu’au monastère de Saint-Hilarion à Gaza.
Le père Jean-Baptiste Humbert, archéologue, étudie les objets trouvés lors d’une campagne (...)

mardi 19 mai 2020

« Pense aux autres » : lancement d’un clip solidaire par l’artiste Naï Barghouti

L’artiste palestinienne Naï Barghouti a sorti la semaine dernière le clip Think of Others (Pense aux autres), exprimant sa solidarité avec celles et ceux, partout dans le monde, qui résistent à la pandémie de Covid-19 et à l’oppression permanente
Cette chanson, basée sur un poème du célèbre poète (...)

vendredi 15 mai 2020

Oiur le 72e anniversaire de la Nakba : un film "la terre parle arabe"

Ce 15 mai prochain, les Palestinien·ne·s et leurs soutiens commémorent les 72 ans de la « Nakba », la catastrophe en arabe. Nous consacrons notre quatrième Bobine palestinienne à cet événement majeur de l’histoire palestinienne et plus généralement du Moyen-Orient qui débute suite au Plan de partage de (...)

dimanche 10 mai 2020

Elle renonce au prix de meilleure actrice de télévision pour préserver la mémoire de la Nakba

Une belle leçon de dignité.
Ruba Bilal Asfour, lauréate du prix de la meilleure actrice de télévision israélienne 2020 a renoncé à recevoir son prix pour protester contre la décision de tenir la cérémonie de remise le jour où les Palestiniens commémorent la Nakba (« catastrophe ») et Israël fête son « (...)

vendredi 8 mai 2020

" CHEMINS DE PALESTINE, LA PIERRE ET LE CALAME " un film à voir en exclusivité

" Chemins de Palestine la Pierre et le Calame " est le film documentaire sur la Palestine que j’ai réalisé suite à mon voyage en mai 2019. Il a été projeté à Cusy (74) le 15 février. Pour cause de confinement sa diffusion est malheureusement interrompue. Afin de le rendre malgré tout disponible il est (...)

dimanche 3 mai 2020

Films et documents sur la Palestine pendant le confinement

FILMS PALESTINIENS EN ACCÈS LIBRE
Le Palestine Film Institute poursuit sa programmation hebdomadaire.
Le film de cette semaine : OMAR de Hany Abu-Assad, Palestine, 2013 diffusé en streaming sur la plateforme à partir du mercredi 29 avril jusqu’au 6 mai. Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer (...)

jeudi 30 avril 2020

"Mémoires de 1948 - Jérusalem 2018" en ligne gratuitement le temps du confinement

Il y a soixante-dix ans, en 1948, la Nakba - la « Catastrophe » - bouleversait la vie des Palestiniens dont les trois quarts se sont trouvés contraints à l’exil et spoliés de leur terre, de leur maison, de leurs biens. Aujourd’hui, les témoins de cette période commencent à se faire rares. Issus de (...)

lundi 27 avril 2020

un film à découvrir d’urgence : "Of Land and bread"

Le festival Visions du réel de Nyon, cette année, est en ligne avec la possibilité de visionnages de dizaines de films, B’Tselem propose " Of Land and Bread" Réalisé en 2019 : petites séquences filmées par les Palestiniens sur les exactions de l’armée et des colons..... L’inscription sur le festival est (...)

dimanche 26 avril 2020

Mahmoud Darwich, la Palestine comme métaphore

Le temps du confinement est propice à la lecture. Nous vous proposons une invitation à découvrir l’œuvre de Mahmoud Darwich, poète palestinien.
Mahmoud Darwich est né en 1941 dans le village de Birwa, en Galilée, entièrement rasé par l’armée israélienne lors de la guerre de 1948. Il a six ans lorsque sa (...)

lundi 20 avril 2020

Bobine palestinienne #1 « Les 18 fugitives »

Dans le magma de films et séries proposés en ces temps de confinement, nous avions, nous aussi, envie de vous soumettre quelques bobines cinématographiques pour occuper vos soirées. Alors chaque semaine, jusqu’à la fin du confinement (et qui sait, peut-être après), nous vous proposons un film (...)

dimanche 19 avril 2020

Le cinéma palestinien à la maison

Deux propositions de films palestiniens à découvrir gratuitement en ligne, deux propositions militantes. D’abord Aflam nous propose le film "Chacun sa Palestine" de Nadine Naous et Léna Rouxel, ensuite l’institut du film palestinien met à disposition sur son site, pendant une semaine le film "Ghost (...)

dimanche 12 avril 2020

Profiter du temps libre imposé : (re)découvrir la PALESTINE en FILMS et VIDEOS

EXTRAITS SONORES D’UN LIVRE
Al Kamandjâti propose des extraits sonores du livre "Le Pouvoir de la musique - une enfance entre pierres et violon en Palestine" de Sandy Tolan : ‘Editions Riveneuve) présentation du livre
FILM Cette semaine le Palestine Film Institute met à nouveau gratuitement en (...)

vendredi 10 avril 2020

Raconter leur histoire – 50 Palestiniennes laissent leur art parler pour elles au musée de la Palestine aux États-Unis

Depuis son ouverture il y a deux ans, le musée de la Palestine aux Etats-Unis, à Woodbridge, dans le Connecticut, juste à la sortie de New Haven, a fait une large place aux artistes femmes.
L’artiste de premier plan Samia Halaby, par exemple, a soutenu depuis le début cette institution remarquable (...)

dimanche 29 mars 2020

Communiqué de la GALLERY ONE de Ramallah

En ces circonstances de confusion mondiale croissante provoquée par la pandémie du Covid-19, et au moment où la maladie et les épreuves menacent tout le monde, l’équipe de GALLERY ONE émet ses vœux les plus sincères pour votre santé et votre bien-être en ces temps difficiles.
Malgré les épreuves (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 8 prochains mois