AFFLAM en juin !

mardi 1er juin

De la Busserine aux Bernardines en passant par le Vidéodrome 2 et la Baleine, une riche programmation de films, débats, masterclasse et ateliers vous attend tout au long du mois de juin. Quel plaisir de se retrouver en ce début d’été !


Projection du film 200 mètres

de Ameen Nayfeh
Deux cents mètres, c’est la distance qui sépare Mustafa de sa femme Salwa qui vivent chacun dans un village palestinien, l’un en Cisjordanie et l’autre en Israël. Quand survient un accident et l’urgence de rejoindre sa famille, Mustafa, refoulé au checkpoint de mur de séparation, embarque pour une odyssée de 200 km.

Mercredi 9 juin à 20h15 - La Baleine
La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
> Plus d’infos


Projection du film Honeyland

de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska
dans le cadre de la semaine "Nature et biens communs" du ZEF
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

Tout au long du printemps, Aflam propose un cycle ce ciné-débat au centre social Agora dans le quartier de La Busserine à Marseille. À l’occasion de la semaine "Nature et biens communs", les participantes organisent avec Katia Saleh et Hicham Kabbache une journée culturelle, autour de l’apiculture, le 15 juin prochain. Pour sensibiliser à la question environnementale, tout au long de la journée plusieurs activités sont proposées aux enfants et aux plus grands : des ateliers créatifs autour de la table mash up, une exposition et la projection du film Honeyland.

Mardi 15 juin à partir de 10h - Centre social Agora et Espace Culturel La Busserine
> Plus d’infos


Aflam au Festival de Marseille

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, Aflam s’associe au Festival de Marseille pour proposer une sélection de films qui, avec des approches esthétiques différentes, explore l’expérience de la séparation : temps du départ, amours éloignés, présent de l’exil, effacement d’un lieu, de son histoire et de ses traces.

Au programme :
Séance de courts-métrages
Mercredi 16 juin à 20h - Vidéodrome 2

FATHALLAH TV - 10 ans et une révolution plus tard de Wided Zoghlami
Mercredi 23 juin à 21h - L’Alhambra

POISONOUS ROSES de Ahmed Ahmed Fawzi Saleh
Samedi 26 juin à 18h - La Baleine

LES DERNIERS JOURS D’UNE VILLE de Tamer El Saïd
Dimanche 27 juin à 18h et 20h30 - Théâtre des Bernardines (précédée d’une masterclasse à 11h)

BABYLON de Ismaël Chebbi, Youssef Chebbi et Ala Eddine Slim
Dimanche 4 juillet à 18h - La Baleine

SORTILEGES (Tlamess) de Ala Eddine Slim
Dimanche 4 juillet à 21h - La Baleine

> Plus d’infos