Comment Israël prépare l’annexion de la Cisjordanie
Le gouvernement israélien vient de légaliser des avant-postes. Lors d’une réunion dont le contenu a fuité, le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich a affirmé qu’il veut remplacer les militaires par les civils pour gérer le territoire palestinien occupé.
Pierre Barbancey, l’Humanité
Bezalel Smotrich est un homme heureux. Ministre, d’extrême droite, des Finances et ministre délégué à la Défense, colon lui-même, il a pour mission de renforcer l’interdiction de nouvelles constructions palestiniennes en zone C – 60 % de la Cisjordanie entièrement sous contrôle israélien – et de veiller à la légalisation des centaines de colonies construites sans autorisation gouvernementale.
C’est ce qu’il vient de faire avec jubilation en annonçant la légalisation de cinq outposts (des colonies pour lesquelles le gouvernement n’a pas donné son feu vert). Pourquoi cinq ? « Un avant-poste pour chaque pays qui a reconnu unilatéralement la Palestine comme un État au cours du dernier mois », a fait savoir Smotrich.
Pour lire la suite : https://www.humanite.fr/monde/benyamin-netanyahou/comment-israel-prepare-lannexion-de-la-cisjordanie
En juin, il avait ordonné qu’environ 33 millions d’euros de recettes fiscales qu’Israël avait perçues au nom de l’autorité soient distribués aux familles des victimes israéliennes. Des sanctions ont également été décidées contre les cadres de l’Autorité palestinienne comprenant des limitations de leur liberté de circulation.
« Les sanctions contre l’Autorité palestinienne et le renforcement des colonies sont un message clair adressé à tout pays qui reconnaît la Palestine. La formation de l’État palestinien constitue une menace et je ne permettrai pas un tel désastre. » Au sein du cabinet de sécurité, les responsables militaires, ceux du Shin Bet (Shabak), le service de renseignements intérieur, se sont opposés à ces décisions.
Netanyahou « est pleinement à nos côtés »
Smotrich est tellement sûr de lui qu’il dévoile publiquement des plans qui devraient rester secrets. C’est ce qu’a révélé récemment le New York Times. Le quotidien américain a obtenu, via le mouvement La paix maintenant, les enregistrements d’une réunion tenue au début du mois de juin entre Smotrich et des colons. « Mon objectif – qui est aussi celui de tout le monde dans cette salle, je le pense – est avant tout d’empêcher l’établissement d’un État terroriste au cœur de la terre d’Israël », peut-on entendre dans l’enregistrement.
Pour ce faire, Smotrich veut transférer l’autorité détenue actuellement par l’armée aux civils placés sous sa responsabilité au sein du ministère de la Défense. Certaines parties du plan ont déjà été introduites progressivement au cours des dix-huit derniers mois, tandis que certaines autorités ont été effectivement transférées à des civils. « Nous avons créé un système civil distinct », a insisté Smotrich.
Évidemment, il convient d’être prudent et, afin de ne pas attirer l’attention internationale, le gouvernement a permis au ministère de la Défense de rester impliqué dans le processus, a-t-il déclaré. En apparence, donc, l’armée semble toujours au cœur de la gouvernance en Cisjordanie. « Ce sera plus facile à avaler dans le contexte international et juridique. Pour qu’ils ne disent pas que nous faisons de l’annexion ici », a même précisé ce ministre clé du gouvernement israélien. Il explique par ailleurs que Netanyahou « est pleinement à nos côtés ».
Une nouvelle étape vient d’être franchie
Le « secret » qui entoure le plan « méga-spectaculaire » de Bezalel Smotrich est tout relatif. Il est tout entier contenu dans les changements intervenus depuis la mise en place de ce gouvernement d’extrême droite. En juin 2023, il y a un an, Netanyahou et ses ministres décidaient de faciliter et d’accélérer le processus d’approbation de la construction de nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée, dans le cadre de plans visant à y faire avancer des milliers de nouvelles unités de logement.
Dans le même temps, la responsabilité principale de l’approbation du logement, jusque-là dans les mains du ministre de la Défense, Yoav Gallant, passe dans celles du ministre des Finances, Bezalel Smotrich.
Une nouvelle étape vient d’être franchie. Un administrateur civil en charge de la Cisjordanie a été nommé et placé sous l’autorité de ce même Smotrich. Il s’agit de Hillel Roth, un colon, membre de la communauté nationaliste religieuse.
Pour Mustafa Barghouti, animateur de l’Initiative nationale palestinienne, « l’aspect le plus dangereux des décisions du cabinet est qu’elles légalisent et changent la nature de la Cisjordanie, passant d’un territoire palestinien occupé avec des colonies illégales à un territoire israélien annexé dans lequel les colonies et leurs routes assiègent les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens et les transforment en ghettos isolés et persécutés ».