« FAIM de JUSTICE en PALESTINE- HUNGRY FOR JUSTICE IN PALESTINE »

LA GRÈVE DE LA FAIM ET LE JEÛNE CONTRE LE GÉNOCIDE EN PALESTINE
GAZA : plus de 50 000 morts sous les bombes et les armes de l’armée israélienne depuis octobre 2023. A présent, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre, violence d’une cruauté inimaginable, déployée au mépris de toutes les règles du droit international.
Pour écouter les podcasts :
Pas un seul camion d’approvisionnement n’est entré à Gaza depuis le 2 mars 2025, alors que 3000 camions d’aides alimentaire et médicale sont bloqués à la frontière. Après dix-neuf mois de conflit, l’intégralité de la population gazaouie, soit environ 2,1 millions de personnes, est confrontée à « un risque critique de famine », avec 22 % de la population bientôt dans une situation « catastrophique », selon les agences de l’ONU.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu’au moins 57 enfants seraient morts des effets de la malnutrition depuis le début du blocus de l’aide humanitaire. Dans son rapport du 12 mars, la Commission des Droits de l’Homme des Nations-Unies qualifie la situation en Palestine de « crimes d’extermination ». De plus en plus de voix critiquent durement Israël, mais en l’absence de toute sanction, elles sont totalement inefficaces.
Contre la faim à Gaza, les mots ne suffisent plus.
Le lundi 31 mars 2025 à Marseille, des citoyens - dont des professionnels de la santé, témoins du conflit à Gaza – ont commencé une grève de la faim, et un jeûne de solidarité, qui se sont ensuite étendus à 18 villes, dont Genève et Bruxelles. Cinq cents grévistes de la faim ont été recensés entre janvier et octobre 2024 en Europe et dans d’autres parties du monde. Cette action regroupe maintenant 150 hommes et femmes pour des durées courtes (jeûnes courts ou prolongés, grève de la faim) dans plusieurs régions françaises, et dans différents pays, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Liban.
Ce mouvement citoyen (« Hungry for Justice in Palestine ») a pour objectif de sortir de l’hypocrisie et du silence, d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, à ce jour non respecté. L’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.
Dès janvier 2024, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a qualifié la situation en Palestine de “risque plausible de génocide” et de “risque jugé accru” en mai 2024. L’avis de la CIJ de juillet 2024 a reconnu une situation d’apartheid et de colonisation illégale en Cisjordanie.
Le 18 septembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution historique exigeant qu’Israël mette fin à sa présence illicite dans les territoires palestiniens occupés au plus tard dans les 12 mois.
Le 31 octobre 2024, lors d’une conférence de presse, la Rapporteuse Spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, dont on peut saluer ici la rigueur et le courage, a qualifié les actions israéliennes à Gaza de génocide, mettant en garde contre l’éventualité que cette violence s’étende à d’autres populations palestiniennes sous domination israélienne.
Le droit international et humanitaire enjoint aux responsables politiques et aux citoyens à tout mettre en œuvre pour :
• un cessez-le-feu immédiat et l’entrée massive de l’aide humanitaire,
• l’arrêt de toute coopération militaire et économique avec Israël,
• l’application des mandats internationaux, notamment contre Benjamin Netanyahou/ Yoav Gallant de la Cour Pénale Internationale (CPI),
• une solution politique juste respectant l’autodétermination de la Palestine
Ce mouvement citoyen est une initiative totalement indépendante, sans affiliation à aucun parti politique, ni à aucune idéologie de rejet. Son objectif vise à mobiliser un public absent dans les mobilisations actuelles en faveur des droits du peuple palestinien, et de faire pression, de manière pacifique mais déterminée, sur les décideurs politiques qui, pour des raisons non recevables, ne respectent pas leurs engagements moraux, ni leurs responsabilités vis à vis du droit international.
Toute personne, association, collectif, organisation souhaitant rejoindre ce mouvement très dynamique peut le faire, de manière totalement libre et volontaire en participant à l’une des formes possibles de jeûne : jeûne solidaire de moins de 3 jours consécutifs, grève de la faim courte ou longue, plus d’une semaine. Des actions de sensibilisation sont organisées et une articulation est mise en place actuellement au niveau interrégional en France (Ouest, Centre-Sud Est, Est, Région Parisienne, Nord), et au niveau européen, Suisse, Belgique. Cette action laïque, apolitique, qui ne se réfère qu’au droit et à l’éthique, ouvre des espaces de rencontre au niveau politique, culturel et cultuel. Ainsi, ce mouvement a déjà permis plusieurs rencontres au niveau du Parlement européen et des demandes de rendez-vous avec des commissaires, et hauts responsables européens sont en attente de réponses.
La mobilisation coordonnée de chacun, symbolique par l’arrêt alimentaire, et politique par l’action, qu’elle soit locale (commune, département, région), nationale ou internationale est déterminante pour faire basculer les indécis et pour développer/faire émerger une conscience citoyenne. Plusieurs témoignages ont été publiés par des médecins et des citoyens qui ont cessé de s’alimenter entre une semaine et quasiment un mois, pour alerter sur la situation catastrophique à Gaza et en Cisjordanie.
Pour plus d’informations sur Marseille, contacter :
michel.marchand13@gmail.com
Pour être tenu au courant et pour participer, inscription nécessaire sur le site : https://hungry-justice-palestine.org
E-mail : hungryforjusticeinpalestine@gmail.com
Instagram @hungryforjusticeinpalestine
Cagnotte de soutien / tee shirts, flyers, plaidoyer européen, juridique
https://www.lepotcommun.fr/pot/oiyrzpov
Ressources documentaires disponibles de Palestine pour le plaidoyer (FR, EN)
https://drive.google.com/drive/folders/1DNyV-ugAXiB-nnqGtQuHwjXZskVUe6Dy?usp=drive_link

