Formation de 2 jeunes palestiniens en France

dimanche 22 janvier 2017

JPEG - 54.7 ko
L’association Amitiés Palestine Al Rowwad 21 a pour objet de contribuer à la promotion des actions du Centre Culturel et artistique d’Al Rowwad, situé au camp de réfugiés de Aïda à Bethléem. Ce camp de réfugiés existe depuis 1950. Elle soutient également tout autre acteur culturel en Palestine.

L’association Amitiés Palestine-Al Rowwad 21 accueillera en mars 2017, deux jeunes stagiaires palestiniens du Centre Culturel et Artistique Alrowwad, situé au camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem. Ils recevront une formation professionnelle pour permettre de développer le projet de fabrication de jeux par l’atelier du centre.

« Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille contre la guerre » (A. Einstein)
JPEG - 116.4 ko L’entrée du camp de Aïda surmontée de la clef du retour
JPEG - 130 ko Le Mur de 8 mètres de haut enserre le camp
JPEG - 74.3 ko Texte d’Abdelfattah ABUSROUR, fondateur et directeur général d’Alrowwad"Histoire d’une Belle Résistance"

PDF - 84.7 ko

Au Centre Al Rowwad, les habitants de tous âges peuvent pratiquer de multiples activités : informatique,théâtre, danses, artisanat, électronique, gymnastique..et des tournées internationales de théâtre et de danse permettent de faire connaître la culture et l’histoire palestiniennes.
JPEG - 70.2 ko Répétition de danses palestiniennes pour un futur spectacle
Le Centre considère que le jeu et les jouets sont des outils éducatifs permettant à l’enfant dès leur plus jeune âge d’apprendre la coopération, le partage et le respect des règles. Il a mis en place une ludothèque mobile, le Playbus, se déplaçant à l’intérieur du camp de Aïda, dans d’autres camps de réfugiés, les écoles, et jusqu’aux villages les plus isolés de la Cisjordanie. 40 000 enfants bénéficient chaque année des activités proposées par le Playbus.

Le Centre est en plein développement avec la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra de développer l’accueil et la formation professionnelle.
JPEG - 140.9 ko
L’atelier bois où travaillent les deux jeunes sera installé au rez de chaussée de ce bâtiment. Il est en cours de professionnalisation afin que les objets fabriqués puissent être commercialisés, permettant ainsi son autonomie financière.Ce projet doit permettre aussi le développement économique du lieu.

Pour cela, les responsables du centre souhaitent que ces deux jeunes stagiaires puissent avoir un complément de formation afin de :

* créer de nouveaux jeux et jouets spécifiques pour le handicap physique (rééducation, lecture en braille)..
* découvrir et utiliser des matériaux écologiques
* produire des objets plus solides et à la finition plus soignée.

Ce temps de stage consistera en :
* Formation et visites chez des concepteurs et fabricants de jeux, en particulier en bois
* Atelier Tangram à Attricourt (70)
* Atelier JBois
* Atelier EPI SDAT (Dijon)
* Atelier « Les Doigts qui Rêvent »

Périodes de formation dans un atelier de réalisation nouvelles technologies
* Fablab Kelle Fabrik à Dijon

Connaissance du patrimoine par la visite de musée ou auprès d’associations qui promeuvent le jeu comme moyen de coopération :
* Musée de Moirans (39)
* Office Central pour la Coopération à l’école
* Ludothèque (21 Quetigny)
* Association « La Caravane des Jeux » (Dijon)

L’association Amitiés Palestine-Al Rowwad 21 lance un appel de fonds pour la somme de 5 000 €. Les ressources seront complétées par le bénévolat valorisé et les fonds propres de l’association.
JPEG - 170.9 ko
JPEG - 154.2 ko