Henné et zaffeh : au cœur d’un mariage traditionnel palestinien
Les noces palestiniennes, qui s’étendent sur plusieurs jours, sont raffinées et pleines de symbolisme. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques
La première chose à savoir sur les mariages palestiniens, c’est qu’ils ne se déroulent pas en un jour.
La cérémonie et les traditions qui l’accompagnent ne peuvent être contenues dans un court laps de temps et se prolongent souvent sur plusieurs jours, parfois même une semaine.
Au fil des ans, les mariages palestiniens ont évolué, en particulier pour les nombreux Palestiniens de la diaspora, qui ont pu modifier certaines traditions et en créer de nouvelles. Certaines de ces nouveautés ont voyagé jusqu’en Palestine, où l’on peut percevoir l’influence d’autres pays.
Cependant, de nombreuses pratiques emblématiques continuent de figurer en bonne place dans les mariages de Palestine, où un héritage riche en symboles est transmis de génération en génération.
Ici, dans le premier d’une série d’articles dédiés aux cérémonies de mariage au Moyen-Orient et au Maghreb, Middle East Eye s’invite à un mariage traditionnel palestinien.
Toulbeh
Une tradition rarement altérée, y compris au sein de la diaspora palestinienne, est le toulbeh, qui signifie « demande ». Cette tradition implique que la famille du marié rende visite à la famille de la future épouse pour lui demander officiellement sa main.
Cela peut se produire à tout moment avant le mariage et demeure une première étape essentielle du processus nuptial. La demande en mariage est réservée à un aîné de la famille du marié, et la réponse est également donnée par une figure respectée et plus âgée de la famille de la mariée.
Cette cérémonie intime se déroule à la maison, en présence principalement de la famille immédiate des deux parties. Du thé, du café et des pâtisseries traditionnelles moyen-orientales sont servies pour marquer cette première étape de l’heureuse occasion.