Israël-Palestine : les enfants ne doivent pas être pris pour cible !
À la suite des récentes escalades et tensions, la crise dans laquelle est plongée la Palestine et Israël a des conséquences alarmantes pour les enfants. Sur place, UNICEF est mobilisé pour fournir de l’eau, des soins de santé et un soutien psychologique, mais plus que tout, les enfants de Palestine et d’Israël ont besoin de paix.
« Les explosions près de notre maison nous terrifient, on ne sait pas si on va survivre ou mourir. Quand je vois tout ça, je pleure littéralement tous les jours en me demandant pourquoi est- ce qu’on mérite ça ? Vous voyez tous les enfants autour de moi, ce sont juste des enfants. Pourquoi leur renvoyer un missile et les tuer ? Qu’avons-nous fait pour vivre ça ? » se confie en pleure Nadine, une jeune palestinienne âgée à peine de 10 ans, après que des frappes aériennes aient détruit la maison de son voisin, tuant 8 enfants et 2 femmes.
Les enfants, premières victimes du conflit
Depuis plus d’une semaine, l’escalade entre les forces israéliennes et palestiniennes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, a eu des conséquences alarmantes sur les enfants et leurs familles qui n’ont pas d’endroit sûr où se réfugier.
Les enfants sont sous le choc des bombardements qu’ils ont entendu, traumatisés par la violence qu’ils ont vécu et apeurés par les bombardements. À Gaza, au moins 60 enfants ont été tués et 444 autres ont été blessés en moins de 10 jours. Près de 30 000 enfants ont été déplacés. Selon nos estimations, 250 000 enfants ont besoin en urgence de services de santé mentale et de protection. Quelque 48 écoles - dont la plupart sont gérées par l’UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) - ont été utilisées comme abris d’urgence pour les familles qui cherchent à fuir la violence. Deux enfants israéliens ont été tués et cinq autres blessés.