Jérusalem : Au moins 7 morts et plusieurs blessés dans une fusillade dans une colonie

dimanche 29 janvier 2023

Au moins 7 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade qui a eu lieu dans la colonie de Neve Ya’akov près de la ville de Beit Hanina à Jérusalem occupée, vendredi soir.
Peu après 20h00, un homme armé descend de sa voiture et tire sur la foule autour de lui.
Les forces de police sont immédiatement arrivés sur les lieux et ont ouvert le feu sur l’assaillant qui a été tué.
L’assaillant a été identifié comme étant Kheiry Alkam (21 ans), sans précédent judiciaire et qu’il soit très probable qu’il ait agit en solitaire.

....

Deux heures plus tard, une réaction du resposable du site, Roland Richa :

La leçon à retenir de ce soir...
Ce qui devait arriver arriva. Les victimes de la colonisation et de l’occupation ne sont pas seulement et toujours du même côté. Le contraire aurait été injuste. Il faut aussi, que de temps à autre, l’ennemi connaisse le prix des larmes et du sang. L’histoire des peuples dont les droits fondamentaux sont ignorés est ainsi faite. La Palestine n’est pas une terre sans peuple. Elle ne l’a jamais été. Le peuple Palestinien existe et ce n’est pas la politique du fait accompli qui changera quelque chose. Les colonies, leur expansion et leur multiplication sont contraires au droit international. Quand ce droit est impunément foulé aux pieds ; quand la colonisation et l’occupation sont soutenues par les puissants de ce monde ; quand l’occupant tue, massacre, expulse, exproprie, démolit, détruit, emprisonne, humilie, alors il est normal que le prix à payer soit des plus élevés. C’est ce qui s’est passé ce vendredi soir dans la colonie de Neve Ya’akov de Jérusalem-Est. Le jeune Palestinien Kheiry Alkam (21 ans) a franchi "la barrière". Il est passé de l’autre côté, l’arme à la main. Il a agi seul. Il savait donc qu’il ne sortirait pas vivant. Il est mort en martyr. Mais il aura montré que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure. Nulle part en Palestine occupée, un colon est en sécurité.
C’est la principale leçon à retenir de ce soir... et de tous les soirs.
Roland RICHA
Roland Richa ajoute ce matin : "J’apprends dans la presse locale palestinienne qu’en 1998 le grand-père de Kheiry Alkam avait été poignardé par un colon de Jérusalem lequel court toujours.
Le grand-père s’appelait aussi Kheiry Alkam comme son petit fils.
La Palestine se perpétue de génération en génération. Jusqu’à ce que justice soit obtenue."



Toutes les brèves du site