Le député Cassif met en garde contre un potentiel « génocide » en Cisjordanie occupée

lundi 3 novembre 2025

Le député Ofer Cassif (Hadash, communiste) a exhorté dimanche 26 octobre la communauté internationale à ne pas attendre un autre génocide, avertissant qu’Israël s’achemine vers des atrocités de masse en Cisjordanie occupée.
Traduit avec DeepL.com

« Je lance un appel à la communauté internationale. Vous avez attendu trop longtemps avant d’intervenir pour mettre fin au génocide à Gaza. N’attendez pas qu’un scénario similaire se produise en Cisjordanie, car nous nous en approchons », a déclaré M. Cassif à l’agence de presse Anadolu.

Le député Ofer Cassif lors d’une manifestation devant la prison militaire n° 10 pour réclamer la libération de tous les prisonniers politiques, y compris les cinq objecteurs de conscience. 16 mai 2025 (Photo : Zo Haderekh)

Selon les chiffres de l’ONU, quarante enfants ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie en 2025, dont un garçon de neuf ans dans le gouvernorat d’Hébron le 16 octobre, et les forces d’occupation ont continué à mener des raids à grande échelle dans le nord de la Cisjordanie, touchant particulièrement le gouvernorat de Jénine où 65 Palestiniens ont été tués, soit environ un tiers de tous les décès en Cisjordanie en 2025.

En outre, l’ONU a recensé 86 attaques de colons liées à la saison de la récolte des olives contre des agriculteurs et des familles palestiniens dans 50 villages et villes depuis début octobre, perturbant les activités de récolte, blessant quelque 112 Palestiniens et vandalisant plus de 3000 arbres et jeunes plants.

Cassif a déclaré ces derniers jours qu’Israël avait connu « un niveau de violence effroyable en Cisjordanie occupée, en particulier à l’encontre des Palestiniens et des militants israéliens et étrangers qui récoltaient des olives ». « Les forces d’occupation les ont expulsés de leurs terres pour faire place à des colons terroristes, non seulement pour battre les Palestiniens et les attaquer, mais aussi, comme l’ont rapporté des militants, pour voler leur nourriture, par exemple, et s’emparer de leurs terres. Cela fait partie du plan d’annexion. Il ne s’agit pas seulement d’une foule fasciste agissant contre les politiques du gouvernement. Cela fait partie de la politique gouvernementale elle-même, et c’est une autre raison de s’inquiéter profondément. »

Pour lire la suite : https://maki.org.il/en/?p=33054

Au sujet de l’incident au cours duquel lui-même et son collègue député Ayman Odeh ont été expulsés de la Knesset pendant le discours du président américain Donald Trump la semaine dernière, Cassif a déclaré : « Ce n’était pas vraiment un discours. Comme vous le savez, il s’agissait simplement d’un ensemble de mots qui n’étaient pas nécessairement liés entre eux. C’était une représentation théâtrale, un spectacle mettant en scène trois égocentriques narcissiques, en particulier (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu et Trump, et dans une certaine mesure le président de la Knesset Amir Ohana également. »

Il a ajouté : « C’était un spectacle de flatterie, vraiment dégoûtant. Je dois dire qu’il n’y avait aucune substance réelle, si ce n’est se vanter les uns des autres. » Cassif a souligné que lui et Odeh avaient été expulsés parce qu’ils avaient brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Reconnaissez la Palestine ».

« Tout le monde devrait comprendre, même si beaucoup en Israël refusent de le faire, que la seule solution au conflit, le seul moyen de mettre fin au sang versé, à la destruction et à la souffrance tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens, est de reconnaître la Palestine et d’établir un véritable État palestinien indépendant et souverain aux côtés d’Israël. Tel était notre message. »

« N’oublions pas que Trump lui-même s’est rendu complice du sacrifice d’otages israéliens et du massacre de Palestiniens. Il a soutenu le gouvernement israélien en mars dernier lorsque celui-ci a violé un accord qui était déjà sur la table, un accord qui aurait pu sauver des milliers de vies parmi les Palestiniens, les otages et les soldats. Nous devons nous en souvenir. Trump fait partie du problème », a-t-il poursuivi.

Cassif a déclaré que leur message concernait également l’avenir. « Un État palestinien et la fin de l’occupation, c’est la seule voie à suivre. Ayman Odeh et moi avons brandi une pancarte sur laquelle était écrit « Reconnaissez la Palestine ». C’est tout. Nous n’avons pas crié, nous n’avons pas parlé, nous n’avons rien dit, juste cette pancarte. C’était nécessaire, compte tenu du passé et de l’avenir. »

Au sujet de la session d’hiver de la Knesset qui a débuté lundi et qui devrait être la dernière de l’actuel parlement, Cassif a déclaré : « Il ne fait aucun doute que le gouvernement souhaite atteindre deux objectifs principaux dans les mois à venir, que les élections aient lieu en juin ou même avant. Le gouvernement souhaite avant tout poursuivre le coup d’État, ce qu’il appelle la « réforme judiciaire ». Ce n’est ni une réforme ni une mesure judiciaire. C’est un coup d’État, fasciste dans tous les sens du terme. C’est dictatorial, un coup d’État visant à éliminer l’indépendance du pouvoir judiciaire. C’est quelque chose que je critique vivement, mais là n’est pas la question ; ils veulent le détruire », a-t-il ajouté.

Il a déclaré qu’un autre aspect « est la destruction complète de l’indépendance des médias, que je critique également sévèrement. Malgré tout, elle reste quelque peu indépendante, mais le gouvernement veut la détruire. » « Troisièmement, le gouvernement veut éliminer les droits civils qui subsistent. Ce gouvernement mène une guerre contre tous les éléments démocratiques qui subsistent en Israël, qu’il s’agisse du pouvoir judiciaire, du procureur général, des médias, de la société civile ou des citoyens individuels. C’est ce qu’ils font. Ils veulent mener à bien un coup d’État fasciste », a ajouté Cassif.

Interrogé sur l’opposition politique en Israël, Cassif a déclaré : « Il n’y a qu’une opposition nominale, pas une véritable opposition, car la grande majorité de ceux qui se disent membres de l’opposition sont alignés sur le gouvernement et la coalition. Ils n’offrent pas d’alternative politique, seulement une alternative personnelle. À l’heure actuelle, la lutte en Israël entre la soi-disant opposition et la coalition porte sur la question de savoir qui sera le prochain Netanyahu. »

« Nous ne devons en aucun cas accepter cela. Nous poursuivrons notre combat comme nous l’avons toujours fait. Nous avons été les pionniers de la résistance au sein de la Knesset, et nous continuerons à lutter contre le génocide à Gaza et à faire de même en ce qui concerne la Cisjordanie et le coup d’État fasciste. Malheureusement, je n’attends rien de l’opposition, mais nous ferons notre travail », a-t-il ajouté.


Agenda

Array

<<

2026

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728