Les universités mettent fin à leur complicité avec le régime d’apartheid israélien et son génocide à Gaza dans des proportions jamais vues auparavant.
La mobilisation mondiale des campus en faveur des droits des Palestinien-nes a contraint des dizaines d’universités à travers le monde à prendre des mesures pour se désinvestir des entreprises complices et/ou à couper les liens avec les institutions universitaires israéliennes complices.
Les mobilisations menées par les étudiant-es et soutenues par les facultés pour mettre fin au génocide israélien contre 2,3 millions de Palestinien-nes à Gaza et à son système sous-jacent d’apartheid colonial font des progrès incroyables qui étaient impensables il y a seulement quelques mois.
En réponse à l’appel palestinien, réitéré tout récemment par 15 universités palestiniennes, à mettre fin à toute complicité avec les crimes d’Israël et à empêcher d’urgence Israël de poursuivre et d’intensifier son génocide à Gaza, les mobilisations sur les campus ont contraint des dizaines d’universités à travers le monde à s’engager à prendre des mesures de désinvestissement des entreprises complices et/ou à couper les liens avec les institutions académiques israéliennes complices.
En près de 20 ans de campagne, nous n’avons jamais vu autant de progrès en si peu de temps. C’est le résultat de la vague actuelle de campements d’étudiant-es inspirant-es, qui s’appuient sur des années de mobilisation. Les campements crient aux administrateur-ices des universités et aux gouvernements que les étudiant-es et les membres du corps enseignant ne resteront pas les bras croisés alors qu’Israël commet son génocide en direct en toute impunité et avec le soutien de leurs propres institutions.
Un certain nombre d’universités en Europe et en Amérique du Nord ont accepté de désinvestir, tandis que d’autres se sont engagées à prendre des mesures pour se désinvestir des entreprises complices, y compris de l’industrie de l’armement israélienne.
Des associations de professeur-es, de l’Australie à l’Amérique du Nord, ont également voté en faveur du boycott des universités israéliennes complices et/ou du désinvestissement des entreprises complices.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail inlassable d’étudiant-es et d’enseignant-es consciencieux-ses, souvent confronté-es à une répression honteuse et violente.
Pendant tout ce temps, les étudiant-es et les professeur-es ont maintenu au premier plan les droits complets du peuple autochtone palestinien et la fin de la complicité avec le génocide et l’apartheid d’Israël à Gaza.
Les mobilisations ont donné de l’espoir aux Palestinien-nes, dans une période très sombre, comme en témoignent les messages en provenance de Gaza. Elles ont également ouvert la voie à d’autres mesures visant à mettre fin à la complicité d’Israël dans le génocide de Gaza par l’apartheid.
Nous faisons confiance aux étudiant-es et aux enseignant-es pour continuer à demander des comptes aux administrations universitaires, en particulier à celles qui se sont engagées à mettre fin à la complicité académique et financière de leurs institutions, mais qui ne l’ont pas encore fait.
Comme l’ont dit de nombreux étudiant-es, il s’agit d’un début, pas d’une fin. Nous ne nous arrêterons pas. Nous ne nous reposerons pas.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des mesures de désinvestissement et de boycott universitaire prises au cours des derniers mois. Nous continuerons à mettre à jour cette page au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles victoires progressives. Veuillez envoyer vos nouvelles à : pacbi@bdsmovement.net
Lire la suite de l’article : https://www.bdsfrance.org/avancees/
Source : BDS FRANCE