Résister : Les syndicats palestiniens appellent à la solidarité internationale contre le génocide, l’apartheid et l’exploitation des travailleur-ses par Israël
En ce premier mai, journée historique pour le mouvement syndical international qui commémore les luttes des travailleur-ses pour la dignité et la justice, les syndicats palestiniens réitèrent leur appel aux syndicats du monde entier pour qu’ils organisent des campagnes visant à mettre fin à la complicité avec le régime génocidaire israélien de colonialisme et d’apartheid, vieux de 76 ans.
Depuis près de sept mois, Israël mène une guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestinien-nes dans la bande de Gaza occupée et assiégée, tuant plus de 34 000 personnes et déplaçant 80 % de la population. Tout récemment, des fosses communes de Palestinien-nes ont été découvertes après le retrait des troupes israéliennes de Khan Younis, à la suite du siège et de la destruction d’installations médicales essentielles. Tous les habitants de Gaza sont confrontés à la famine forcée imposée par Israël.
Le nettoyage ethnique systématique d’Israël, le vol de terres, le meurtre de Palestinien-nes autochtones, la destruction de l’économie palestinienne, ses lois discriminatoires et racistes et ses restrictions à la liberté de circulation et d’association, qui touchent tous les Palestinien-nes, y compris les travailleur-ses, sont autant d’aspects de son régime d’apartheid colonialiste.
Des milliers de travailleur-ses palestinien-nes subissent quotidiennement des humiliations et des abus aux points de contrôle militaires israéliens. Des milliers de travailleur-ses palestinien-nes en Israël ont été détenu-es et torturé-es dans les prisons israéliennes pendant qu’Israël bombardait Gaza. Des dizaines de milliers de travailleur-ses palestiniens ont perdu leurs moyens de subsistance en raison des restrictions supplémentaires imposées à leurs déplacements.
L’arrêt de la Cour internationale de justice du 26 janvier 2024, selon lequel il est plausible qu’Israël commette un génocide, comme l’a accusé l’Afrique du Sud, fait de l’arrêt de tout commerce d’armes et de toute coopération militaire avec Israël, ainsi que de l’imposition de sanctions ciblées à son encontre, non seulement une obligation morale, mais aussi une obligation juridique.
Au cours des presque sept derniers mois de génocide israélien à Gaza, les syndicats du monde entier ont répondu à nos appels en se lançant dans des campagnes inspirantes pour #BlocktheBoat, en stoppant les livraisons d’armes et en refusant de manipuler des armes destinées à Israël. Ils ont appelé et rejoint des campagnes de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Les syndicats du Sud ont dénoncé les « accords de remplacement des travailleurs », qui visent à remplacer les travailleur-ses palestinien-nes auxquels Israël a interdit l’accès à leur lieu de travail après le 9 octobre par des travailleur-ses originaires de pays tels que l’Inde, le Malawi, le Kenya et l’Équateur. Ces accords gouvernementaux déshumanisent les travailleur-ses palestinien-nes et autres et franchissent notre ligne rouge.
C’est aux gouvernements respectifs qu’il incombe de mettre fin à ces accords militaires, commerciaux et de travail, qui soutiennent tous le génocide israélien à Gaza et son régime d’apartheid sous-jacent, et qui déshumanisent et chosifient les travailleur-ses. En tant que parties à la Convention sur le génocide, au vu de l’arrêt de la CIJ, les États sont tenus de prendre des mesures pour mettre fin à leur complicité dans le génocide israélien. En outre, au lieu de forcer leurs citoyen-nes à émigrer pour travailler au milieu d’une guerre génocidaire, les gouvernements élus ont la responsabilité de s’attaquer à la cause profonde du chômage massif et de créer des opportunités d’emploi décent dans leurs pays respectifs.
Nous, les syndicats palestiniens soussignés, appelons les travailleur-ses du monde entier à soutenir notre lutte pour mettre fin au génocide et démanteler le régime d’apartheid colonial d’Israël en :
1- Organisant davantage de campagnes pour #BlocktheBoat, en arrêtant les navires à destination d’Israël qui transportent des armes et des cargaisons.
2- Refusant aux travailleurs portuaires de manipuler des armes et des cargaisons israéliennes ou à destination d’Israël.
3- Rejetant tout accord raciste avec Israël qui faciliterait le remplacement et la poursuite de l’oppression des travailleur-ses palestinien-nes.
4- Mettant en place des campagnes syndicales BDS et déclarer votre syndicat comme zone libre d’apartheid, pour mettre fin à la complicité des entreprises et des institutions avec le régime d’apartheid israélien et le génocide du peuple palestinien.
5- Exhortant vos gouvernements à cesser toute forme de coopération avec le régime d’apartheid d’Israël, en respectant la décision de la CIJ sur le « génocide plausible » à Gaza.
General Union of Palestinian Workers (GUPW) (Syndicat général des travailleur-ses palestinien-nes)
Palestinian Union of Postal, IT & Telecommunications Workers (Syndicat palestinien des travailleur-ses des postes, de l’informatique et des télécommunications)
Federation of Independent Trade Unions (Fédération des syndicats indépendants)
General Union of Palestinian Teachers (GUPT) (Syndicat général des enseignant-es palestinien-nes)
The Palestinian New Federation of Trade Unions (Nouvelle fédération palestinienne des syndicats)
Palestinian Dental Association – Jerusalem Center (Association dentaire palestinienne – Centre de Jérusalem)
Palestinian Pharmacists Association – Jerusalem Center (Association des pharmaciens palestiniens – Centre de Jérusalem)
Medical Association – Jerusalem Center (Association médicale – Centre de Jérusalem)
Engineers Association – Jerusalem Center (Association des ingénieurs – Centre de Jérusalem)
Agricultural Engineers Association – Jerusalem Center (Association des ingénieurs agronomes – Centre de Jérusalem)
Veterinarians Syndicate – Jerusalem Center (Syndicat des vétérinaires – Centre de Jérusalem)
Palestinian Bar Association (Association du barreau palestinien)
Source : BDS FRANCE
https://www.bdsfrance.org/1mai/