Shuafat, le camp de réfugiés de Jérusalem est assiégé

jeudi 13 octobre 2022

Les résidents de Shuafat ne peuvent pas recevoir de soins de santé essentiels et de fournitures de base après le blocage du camp dans le cadre de la recherche de l’homme qui a tué un soldat israélien.

Les habitants du camp de réfugiés de Shuafat, à Jérusalem-Est occupée, sont pris au piège dans le quartier depuis trois jours. Certains ne peuvent pas sortir pour recevoir des soins médicaux essentiels et de nombreuses fournitures de base sont en rupture de stock, car les forces israéliennes appliquent un blocus strict.

Les troupes israéliennes ont assiégé le camp, situé à seulement 2kms de la vieille ville, après qu’un soldat israélien a été tué samedi par un homme qui s’est approché d’un poste de contrôle menant au camp et a ouvert le feu.

La police israélienne a identifié le suspect, qui est toujours en fuite, comme étant Udi Tamimi, un résident palestinien de 22 ans de Shuafat.

Décrivant la situation à Shuafat comme "tragique", Thaer al-Fasfos, un activiste et membre du comité populaire du camp, a déclaré : "De nombreux patients doivent se rendre dans les hôpitaux de Jérusalem mais n’ont pas pu le faire.

"Il y a beaucoup de cas qui ont besoin de dialyse, ainsi que des patients atteints de cancer qui ne peuvent pas avoir accès à un traitement ou à une chimiothérapie à Hadassa et Ein Karam."

L’éducation au sein du camp, qui abrite environ 140 000 personnes, a été suspendue et les magasins doivent maintenant faire face à un manque de fournitures.

"Il y a eu une pénurie de produits dans les rayons, notamment de farine dont les gens ont besoin pour faire du pain et d’autres repas de base", a déclaré Fasfos à Middle East Eye.

"C’est la première fois que nous avons un siège comme celui-ci. C’est une zone à l’intérieur de la ville de Jérusalem, cela va provoquer une catastrophe majeure pour nous, quelque chose que nous n’avons pas la capacité de gérer."



Toutes les brèves du site