Sur TikTok, de jeunes juifs expliquent le lavage de cerveau sur Israël et la Palestine

mercredi 23 mars 2022

Des juifs américains et israéliens critiquent ce qu’on leur enseigne sur Israël et la Palestine, et appellent les autres utilisateurs de TikTok à faire preuve de circonspection

PNG - 970.7 ko De jeunes juifs partagent sur les réseaux sociaux des vidéos où ils expliquent comment on leur a « lavé le cerveau » à propos d’Israël et de la Palestine (capture d’écran/TikTok)

Sur les réseaux sociaux, de jeunes juifs, vivant pour la plupart en Israël et aux États-Unis, partagent des vidéos dans lesquelles ils critiquent ce qu’on leur a enseigné à propos d’Israël et de la Palestine.

« Quand j’étais petite, on m’a dit que la Palestine était un pays inventé pour un peuple inventé et que je ne devais pas utiliser ce mot », déclare Lexie du duo Lexie and Lara, deux utilisatrices de TikTok vivant à Jérusalem qui postent sous le nom d’utilisateur shtender.bender.

« Les deux livres dont je possède le plus d’exemplaires sont Myths and Facts et The Case for Israel parce qu’une demi-douzaine d’organisations juives me les ont donnés gratuitement. »

There’s a new wave of young Jews dedicating their SM presence to dismantling #Israeli Hasbara & exposing #Zionism brainwashing techniques.Listen to this queen ❤️ I share most of her videos.This 1 is mamma mia.
Under this tweet. I will add more of these videos. Salut & respect pic.twitter.com/fLRUhusjqK
— Abier (@abierkhatib) March 1, 2022

Traduction : « Il y a une nouvelle vague de jeunes juifs qui consacrent leur présence sur les réseaux sociaux à démanteler la hasbara [propagande] israélienne et à exposer les techniques de lavage de cerveau du sionisme. Écoutez cette queen ❤️ Je partage la plupart de ses vidéos. Celle-ci est mamma mia. Sous ce tweet, j’ajouterai d’autres vidéos. Salut & respect »

Elle indique que leur organisation pour la jeunesse organisait fréquemment des formations sur la façon de « combattre les sentiments anti-israéliens à l’université » et qu’elle a grandi en apprenant que les médias rapportaient les crimes israéliens parce qu’ils « haïssaient les juifs et Israël ».

Dans une autre vidéo, une utilisatrice raconte : « Vous grandissez en apprenant qu’Israël est bon, vous n’apprenez pas le mot Palestine avant la fin de l’adolescence. »

« Les injustices ne sont pas évoquées, on ne vous apprend qu’Israël et l’armée israélienne et les choses culturelles et amusantes en Israël », poursuit-elle.

Lire l’article complet ICI.