Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 novembre 2020

46 journalistes ont été tués par Israël depuis l’an 2000

Le syndicat des journalistes palestiniens a déclaré, mercredi, que 46 journalistes ont été tués par Israël depuis le déclenchement de l’Intifada d’al-Aqsa en 2000.
C’est ce qui ressort de l’événement organisé par le syndicat devant le siège des Nations unies à Gaza, à l’occasion de « la journée (...)

vendredi 6 novembre 2020

Comment la fédération des Émirats arabes unis a-t-elle vu le jour ?

D’où vient donc ce pays théocratique qui vient de signer un "accord de paix" avec Israël, alors que ces deux pays n’ont jamais été en guerre ?
Source Orient XXI
Durant la lente désintégration de l’empire ottoman tout au long du XIXe siècle, une partie des provinces du Golfe passèrent sous contrôle du (...)

mercredi 4 novembre 2020

Yitzhak Rabin : tout sauf un homme de paix, par Amira Hass

Source : Europalestine.com
A la veille des de la commémoration de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, il y aura 25 ans le 4 novembre prochain, Amira Hass remet dans Haaretz quelques pendules à l’heure, sur le soi-disant « grand homme de paix », en titrant un article : « Les négociations sans fin, un (...)

mercredi 28 octobre 2020

L’histoire oubliée de l’alliance entre Israël et les dictatures latino-américaines

En 1967, Israël a conclu un accord avec le Paraguay pour envoyer 60 000 Palestiniens vivre dans ce pays, révèlent des documents récents. Pourtant le dictateur Alfredo Stroessner qui le dirigea pendant 35 ans n’a jamais caché ses sympathies nazies. En Amérique latine, Israël a su faire preuve (...)

samedi 24 octobre 2020

Derrière l’objectif : Se souvenir de Muhammad al-Durrah, 20 ans après

Le 30 septembre 2000, un cameraman palestinien de Gaza, Talal Abu Rahma, a filmé une vidéo d’un père et de son fils de 12 ans sous les tirs de balles rue Saladin, au sud de la ville de Gaza. Le garçon, Muhammad al-Durrah, a été mortellement blessé et est mort peu après.
La vidéo de Jamal al-Durrah (...)

mercredi 21 octobre 2020

« La nouvelle génération de Palestiniens doit explorer de nouveaux horizons pour la lutte »

Le plan d’annexion de secteurs de la Cisjordanie a été suspendu à la mi-août après l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis. Quel est l’objectif de Nétanyahou ?
Nétanyahou s’inscrit dans la vision coloniale sioniste : maintenir le contrôle total sur le peuple et la terre de la Palestine historique. (...)

jeudi 15 octobre 2020

Les assassinats d’octobre 2000, 20 ans plus tard

Chers amis, La commémoration des 20 ans des assassinats d’octobre 2000 (connus aussi sous le nom du soulèvement d’octobre 2000) intervient au moment où de nouveaux éléments apparaissent concernant l’assassinat par la police israélienne de Ya’akub al-Qi’an en 2017, un professeur de mathématiques bédouin (...)

mercredi 14 octobre 2020

ARTE : Documentaire sur les armes françaises qui ont tué des enfants à Gaza - à revoir sans faute

Le documentaire Made in France. Au service de la guerre raconte le procès d’une entreprise française qui a vendu des armes à l’origine de décès au Moyen-Orient.
La France est le troisième fabricant d’armes de la planète. Si l’État valide les contrats, il ne peut regarder tous les usages des produits issus (...)

lundi 12 octobre 2020

La Route du Za’atar ! Départ le 18 octobre 2020 de l’Estaque

Depuis 2003 Jean-Marie Dansette importe dans son village de Montrozier près de Rodez, en Aveyron, des denrées alimentaires produites par des coopératives agricoles palestiniennes (huile d’olive, za’atar, frikké, bière, dattes Medjoul etc ...) et des créations d’artisans disséminés en Cis Jordanie (...)

jeudi 8 octobre 2020

Un aperçu de la vie de Haïtham Khatib à Bil’in (Palestine occupée)

RAMALLAH (Ma’an) — Les forces israéliennes ont interrompu samedi une procession de mariage organisée à un point de contrôle en Cisjordanie pour contester les lois israéliennes qui empêchent les Palestiniens de Cisjordanie de vivre avec leurs conjoints en Israël.
Deux bus sont partis de Jaffa et de (...)

mercredi 7 octobre 2020

Parrainages Un geste concret de solidarité. Une aide efficace pour des centaines d’enfants palestiniens et leurs familles.

Plus qu’un geste humanitaire… Parrainer un enfant, c’est aussi soutenir toute sa famille. Au-delà de ce soutien moral et matériel, vous aurez l’occasion de vous informer et de toucher de plus près les conditions difficiles, souvent dramatiques, que vivent la plupart des familles palestiniennes au (...)

mardi 6 octobre 2020

Il y a 35 ans, Israël a bombardé la Tunisie

Il y a 35 ans, Israël a bombardé la Tunisie
L’opération a été baptisée ‘’Opération Jambe de bois " par l’armée de l’air israélienne. La cible était le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott (Tunisie).
68 morts (50 Palestiniens et 18 Tunisiens) sont tués par les (...)

lundi 5 octobre 2020

Palestine et monde arabe. Qui est responsable de la défaite ?

La réunion de la Ligue arabe du 9 septembre a révélé un changement qualitatif dans la position arabe officielle sur la Palestine, avec le refus de tenir une réunion d’urgence pour débattre de la normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël. Cette inquiétante évolution a des racines anciennes et (...)

mercredi 30 septembre 2020

Palestine. Une histoire rythmée par les intifadas

Fin septembre marque le vingtième anniversaire de la deuxième intifada, une étape importante dans la lutte du peuple palestinien pour son droit à l’autodétermination. Ce mouvement populaire s’inscrit dans le sillage de deux révoltes historiques : la grève générale et la révolte armée de 1936-1939 contre (...)

mardi 29 septembre 2020

Proche-Orient. 1970, un « septembre noir » rouge de sang

Le massacre dans les camps palestiniens de Jordanie par l’armée de la monarchie hachémite marque un tournant dans l’histoire du Proche-Orient. Pour la première fois, les pays de la Ligue arabe se démarquent de la cause palestinienne.
Le 17 septembre 1970, le roi Hussein de Jordanie lance son armée (...)

mercredi 23 septembre 2020

Le site "Manca Alternativa" consacre trois pages pour le livre "Etre non-violent à Gaza" de Ziad Medoukh

Le site français "Manca Alternative" a consacré trois pages de son numéro de mois d’août 2020 pour parler du livre "Etre non-violent à Gaza" publié par Ziad Medoukh , professeur de français, universitaire, écrivain et poète d’expression française en France en novembre 2019.
Cette présentation (...)

lundi 14 septembre 2020

Le patriarche de Jérusalem appelle les chrétiens à embrasser la cause palestinienne

UN CRI D’ESPÉRANCE : APPEL À UNE ACTION DÉCISIVE NOUS NE POUVONS SERVIR DIEU ET L’OPPRESSION DES PALESTINIENS
Nous, Kairos Palestine, ainsi que la coalition mondiale ‘Global Kairos for Justice’ née en réponse à l’appel du document Kairos Palestine « Un moment de vérité : Une parole de foi, d’espérance et (...)

mardi 8 septembre 2020

Cette solidarité magnifique entre les Palestiniens de Gaza dans cette période de couvre-feu et de double confinement - Dix photos et deux vidéos

Dans la bande de Gaza, il y a une souffrance au quotidien, certes, il y a un blocus israélien inhumain, et il y a des difficultés énormes qui s’ajoutent aux agressions israéliennes contre toute une population civile. Et récemment un couvre-feu imposé par les autorités sanitaires afin de lutter contre (...)

lundi 7 septembre 2020

Etudier l’arabe en Palestine

Une proposition de Project Hope à Naplouse, Palestine.
Les élèves désireux d’apprendre le font pour des raisons diverses. Certains apprennent l’arabe pour des raisons religieuses tandis que d’autres le font par intérêt culturel ou académique vis à vis de la langue. Notre programme concerne les futurs (...)

dimanche 6 septembre 2020

Petites et grandes histoires des drapeaux. Palestine, la bannière d’espoir de tout un peuple

S’il puise son origine au début du XX e siècle, le drapeau palestinien est devenu, à partir de 1948 et au fil des décennies de lutte contre la colonisation, le symbole de l’État espéré et le signe de ralliement de la mobilisation internationale.
Triangle rouge, sur bandes noire, blanche et verte : (...)