Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 21 janvier 2020

Israël-France. L’exportation florissante d’un modèle sécuritaire

Israël serait, pour une partie de la classe politique française, un modèle dans la guerre « contre le terrorisme ». Quand Israël frappe Gaza en novembre, la député macroniste Aurore Bergé salue ce « combat ».
L’occupation de la Palestine a surtout fait d’Israël le laboratoire de l’énorme marché du (...)

jeudi 9 janvier 2020

Le Chili, terrain d’expérimentation pour les armes israéliennes

Les Mapuches comme les Palestiniens · Les gouvernements chiliens de droite comme de gauche n’ont pas renoncé à l’héritage militaire et judiciaire de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Israël contribue à leur lutte contre les populations autochtones mapuches en leur fournissant armements et (...)

mercredi 8 janvier 2020

A lire : pour que le Moyen Orient retrouve la Paix de Ghaiss Jasser

Après un formidable espoir de changement, avec les soulèvements de ses peuples en 2011, la région du Moyen-Orient se retrouve dans une impasse politique et dans une spirale de violence inouïe. La répression féroce qui s’est abattue sur les Syriens a contribué au triomphe des contre-révolutions, tandis (...)

lundi 6 janvier 2020

Israël a suspendu les droits fondamentaux des Palestiniens pendant un demi-siècle

Israël a refusé aux Palestiniens vivant sous occupation militaire leurs droits civils fondamentaux pendant plus de cinq décennies, selon un rapport publié aujourd’hui par Human Rights Watch.
De vastes ordres militaires imposés immédiatement après l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la (...)

dimanche 5 janvier 2020

Parution d’une revue de l’Union syndicale Solidaire consacrée à la Palestine

A signaler la parution de la Revue Internationale (n°14) de l’Union syndicale Solidaire entièrement consacrée à la Palestine. Il s’agit d’une nouvelle version de celle de 2009 qui actualise évidemment toutes les données de la situation d’aujourd’hui. Près de 300 pages, un sommaire plus que copieux qui en (...)

mardi 31 décembre 2019

À qui appartient Jérusalem ?

Depuis l’occupation de l’ensemble de Jérusalem en 1967 par Israël, la question de « la propriété » de la ville oppose âprement les communautés palestinienne et israélienne. Elle est porteuse de conséquences majeures sur les plans politique, religieux, social et juridique.
Jérusalem au centre de la (...)

vendredi 20 décembre 2019

La Palestine est une question de justice climatique – L’apartheid israélien n’est pas « vert »

La crise climatique catastrophique est alimentée par les inégalités mondiales et mise en œuvre parles gouvernements et les sociétés complices qui placent le profit avant les gens et la planète. Partout, les moins puissants sont les plus touchés.
Les palestiniens qui vivent sous occupation et apartheid (...)

jeudi 19 décembre 2019

Premier colloque mondial sur l’apartheid israélien

L’occupation continue du territoire palestinien par Israël, ainsi que les efforts qu’Israël déploie pour imposer un statut de citoyen de seconde zone aux citoyens palestiniens et aux habitants de la Cisjordanie occupée ont motivé la tenue du « Premier colloque mondial sur l’Apartheid israélien » à (...)

lundi 25 novembre 2019

Gaza, une ville enfermée mais une ville qui impressionne !

Il est difficile pour un observateur étranger de comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza, une région en souffrance permanente, mais une région qui continue à s’accrocher à la vie malgré tout.
Souvent les médias étrangers parlent de la bande de Gaza comme d’une région liée à la violence, (...)

dimanche 24 novembre 2019

A lire : PROCHE-ORIENT, 7 ANS DE RÉGRESSION (2012-2019) le dernier ouvrage de Jean-Paul Chagnollaud

PROCHE-ORIENT, 7 ANS DE RÉGRESSION (2012-2019) de Jean-Paul Chagnollaud Jean-Paul Chagnollaud est professeur émérite des universités, président de l’iReMMO. - Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient
Collection : Bibliothèque de l’iReMMO Date de publication : 30 octobre 2019 Livre (...)