Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 mai 2018

Palestine-Israël. Cette biographie consacrée à George Habache montre en quoi il avait raison

George Habache a été l’ennemi absolu d’Israël pendant des décennies, l’incarnation du mal, le diable incarné. Même le titre « Dr. » avant son nom – il était pédiatre – était considéré comme blasphématoire.
Habache planifiait les détournements d’avions, Habache était la terreur et la terreur seulement. Dans un (...)

dimanche 6 mai 2018

Umm al-Fahm, cette ville israélienne où les Palestiniens n’ont pas d’adresse

UMM AL-FAHM, Israël – Dans la ville d’Umm al-Fahm, plus d’un tiers des lettres n’arrivent jamais à destination. Les cartes d’identité, les passeports et les permis de conduire disparaissent, les chèques d’aide sociale sont perdus, les échéances passent et les majorations s’accumulent pour les amendes (...)

samedi 5 mai 2018

L’expulsion des Palestiniens en 1948, trou noir dans le récit national Israël hanté par la Nakba

Ce mois de mai débutent les célébrations du 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël. C’est l’occasion pour le peuple palestinien de rappeler la catastrophe vécue en 1948 et de revendiquer le droit au retour des réfugiés, prévu par les résolutions des Nations unies. Les manifestants qui, à Gaza, (...)

samedi 5 mai 2018

Israël et la Nakba, de la reconnaissance au déni

Israël célèbre son soixante-dixième anniversaire. Pour les Palestiniens, il s’agit plutôt de la Nakba, la catastrophe qui les a frappés et contraints à l’exil. Si la Nakba était reconnue par de nombreux responsables et intellectuels israéliens durant les premières années du jeune État, elle a été par la (...)

mardi 27 mars 2018

La reconnaissance de l’État de Palestine : c’est maintenant !

[**Une longue série d’engagements, de résolutions… et de dénis.*]
Depuis la « déclaration de Venise » de 1980, le droit du peuple palestinien à édifier un État sur l’ensemble du territoire conquis par Israël en juin 1967 (la Cisjordanie incluant l’ensemble de Jérusalem Est, et la Bande de Gaza) est une (...)

mercredi 21 mars 2018

Palestine-Israël : limites éthiques et politiques du combat nationaliste « Le droit d’avoir des droits »

À l’occasion du centième anniversaire de la déclaration Balfour, Leila Farksakh réexamine l’histoire de la lutte palestinienne pour l’autodétermination et son rapport avec la présence juive. Elle avance, pour l’étape actuelle, des solutions originales qui permettent à la fois de dépasser les limites (...)

dimanche 4 mars 2018

aujourd’hui, 6000 Palestiniens vivent en Algérie : Les réalités de « la seconde patrie »

6000 Palestiniens environ sont recensés en Algérie selon la Ligue de la communauté palestinienne. Ils sont le ciment humain qui rattache l’Algérie à la Palestine.
Si le soutien indéfectible de notre pays à la cause palestinienne n’est plus à démontrer, en revanche il y a encore des efforts à faire, (...)

samedi 3 mars 2018

Algérie-Palestine, même combat

Tout a besoin d’être expliqué sauf ça, cette relation intime et très forte qui lie l’Algérie et la Palestine », lance Hamza Altirawé, chargé des relations publiques à l’ambassade de Palestine et président de la Ligue de la communauté palestinienne en Algérie.
Est-il besoin de préciser que la Palestine a (...)

dimanche 28 janvier 2018

Un Palestinien de Gaza découvre un cimetière antique dans son jardin

Le Palestinien Abdel Karim al-Kafarnah a eu le choc de sa vie : cette semaine, il a découvert par hasard dans son jardin un cimetière qui pourrait dater de l’époque romaine.
Cet homme de 24 ans vit à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, un secteur ravagé lors de la guerre de l’été 2014 (...)

vendredi 26 janvier 2018

Légende et colonialisme : le roi David n’a pas existé, mais il est interdit de le dire !

Les fondateurs du sionisme n’étaient pas religieux. Herzl était agnostique et Ben Gourion était athée, considérant les rabbins comme des arriérés. Mais ces braves gens ont utilisé la Bible comme un livre de conquête coloniale, croyant ou feignant de croire à l’historicité de la Bible. « Dieu n’existe (...)