La crise sanitaire en Palestine , l’épidémie et les vaccins à Gaza
Gaza. Situation catastrophique sûr les vaccins et la pandémie de la Covid19
Pour évoquer la situation actuelle dans les territoires palestiniens, en général, et dans la bande de Gaza en particulier, vis-à-vis de la crise sanitaire, et les vaccins, la chaîne Kemikem au Luxembourg a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française. Et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa prison à ciel ouvert le mercredi 3 mars 2021.
Ce citoyen palestinien de Gaza accorde fréquemment des entretiens aux médias et associations francophones pour analyser la situation actuelle dans les territoires palestiniens ,en général, et dans la bande de Gaza en particulier : blocus israélien inhumain, bombardements israéliens réguliers, situation politique, économique, crise sanitaire et humanitaire dans cette région isolée et enfermée.
Interviewé par le responsable de la chaine Kemikem, et par le médecin algérien Mohamed, présent à cette rencontre virtuelle, l’universitaire palestinien a répondu aux questions posées par l’animateur et par le médecin, ainsi que par le public, qui a suivi cette émission en direct via internet.
L’universitaire palestinien a décrit au début de l’intervention le contexte en vigueur dans la bande de Gaza , cette enclave palestinienne isolée et enfermée, est en train de vivre depuis plus d’un an une crise sanitaire sans précédent aux conséquences économiques et sociales dramatiques sur plus de deux millions d’habitants, une crise qui s’ajoute aux difficultés et à l’enfermement, et cela dans l’indifférence totale d’un monde officiel qui ne bouge pas pour arrêter la souffrance de ces habitants qui vivent dans une région asphyxiée et étouffée par les mesures atroces prises par les forces d’occupation israéliennes contre la population civile depuis 14 ans.
Et récemment, avec l’interdiction par ordre militaire israélien de faire entrer les vaccins russes dans la bande de Gaza, des vaccins disposés par l’autorité palestinienne qu’elle a commandés, en fait, seulement 2000 doses envoyées par Ramalah et suite aux pressions de l’OMS fin février 2021, ont été autorisées d’entrer dans l’enclave, c’est scandaleux, si on sait la liste de centaines de produits et de matériels qui sont interdits de passer dans cette région sous blocus par une occupation aveugle.
Une occupation qui poursuit sa politique d’apartheid sanitaire mise en œuvre, dans les territoires palestiniens occupés, , y compris les citoyens palestiniens de territoires de 1948, considérés comme citoyens de deuxième ou troisième zone.
Par la suite, Ziad Medoukh a évoqué le système sanitaire en faillite dans la bande de Gaza, , accentué par le manque de personnel médical, et le manque d’équipements médicaux en raison du blocus et de la fermeture des passages.
Le chercheur palestinien a beaucoup insisté sur la crise sanitaire et l’évolution de cette crise liée à la pandémie soit en Cisjordanie occupée, soit dans la bande de Gaza, avec des chiffres sur les cas infectés et le nombre de décès. Une situation inquiétante et préoccupante, malgré tous les efforts déployés pour freiner la propagation de ce virus, à l’exemple du couvre-feu, des centres de quarantaine et la fermeture totale de lieux publics.
Pour les Palestiniens de Gaza, qui éprouvent l’enfermement, l’isolément, et le blocus, depuis plus de 14 ans imposé par le régime d’apartheid israélien. Ils s’efforcent de freiner la propagation de l’épidémie.
En respectant à la lettre les instructions et les mesures de prévention et de précaution, notamment dans le contexte particulier marqué par la crise sanitaire et économique sans précédent, avec le manque d’installations médicales adéquates, et la crise majeure qui touche le secteur de la santé en faillite du fait du blocus.
Ziad Medoukh a confirmé que la population de Gaza est confiante. Elle tient bon. Elle patiente vis-à-vis de cette nouvelle épreuve, et elle espère la fin du blocus.