Appel à soutenir deux livres solidaires de la Palestine publiés en Bretagne

dimanche 2 mai

Deux ouvrages qui visent à faire connaitre la richesse culturelle du peuple palestinien sont ou doivent être publiés par des amis du mouvement de solidarité breton.

L’un donne à faire entendre les Voix du Théâtre en Palestine. C’est un livre magnifique d’entretiens et de photographies coordonné par notre ami Jonathan Daitch qui donne la parole à une cinquantaine de comédien-nes des théâtres palestiniens. Il lancé un appel à un soutien participatif que vous trouverez ci-dessous.

JPEG - 70.7 ko

L’autre est le livre "Brodeurs d’espoirs" de Jean-Pierre Gonidec édité par le Comité de jumelage Douarnenez-Rashidiyé (un camp de réfugiés au Liban). Dans cet ouvrage aux multiples illustrations, il est question de la rencontre entre des brodeuses palestiniennes et bretonnes. L’occasion de mettre en lumière les spécificités et les ressemblances entre costumes des deux pays. Vous trouverez le bon de commande ci dessous.

JPEG - 116.4 ko

Le Groupe de travail Culture invite évidemment tous les ami-es de l’Afps à soutenir le travail considérable que représentent, chacun dans son domaine, ces deux ouvrages. N’oublions jamais que la dimension culturelle de la résistance palestinienne est une dimension fondamentale de son combat et de sa résistance à l’occupation.

Voix du Théâtre en Palestine ;

Un voyage initiatique de ville en ville
Paroles d’acteurs, entretiens et photographies par Jonathan DAITCH

Face aux images dramatiques et violentes que diffusent les médias sur le conflit israélo-palestinien, la culture palestinienne est si peu comprise que son existence est souvent ignorée voire même niée. Alors qu’il existe, en Palestine, une culture florissante dont le théâtre est une des parties importantes. En effet, de nombreux théâtres existent et, comme dans toute société, ils jouent un rôle essentiel en tant que véhicule pour exprimer les valeurs et idéaux traditionnels ainsi que comme forum pour présenter de nouvelles idées et tisser des relations humaines. Dans le contexte de l’occupation israélienne, il est notable que le théâtre en Palestine sert à limiter la destruction et la distorsion culturelles et fournit un moyen de canaliser les frustrations et la colère du peuple palestinien, en particulier, des enfants et des jeunes, dans des expressions d’identification personnelle et de résistance non violente.

Voix du Théâtre en Palestine nous emmène de ville en ville, de théâtre en théâtre, de surprise en surprise. Jonathan Daitch, ancien enseignant franco-américain, membre de l’AFPS depuis 2013, y donne la parole à 50 comédiens qui se racontent, livrent leurs rêves, leur combat, les risques qu’ils prennent et leur bonheur d’être accueillis, applaudis sur la terre qui est la leur. Ils disent aussi leur désir d’être reconnus comme des semeurs de résistance pacifique avec, chevillé au corps, l’espoir « fou » d’être des Palestiniens avec un Pays à eux, leur Pays, la Palestine !

Un appel participatif est lancé par notre ami Jonathan Daitch :
Voix du Théâtre en Palestine par Jonathan-Daitch — KissKissBankBank

""Après six années de travail acharné, mené avec le soutien d’amis impliqués à mes côtés, Voix du Théâtre en Palestine est maintenant rédigé, relu, illustré et en cours de mise en page. Tout est prêt pour l’impression de la version anglaise à Jérusalem-Est et à Paris pour la version française.
La diffusion du livre pourra alors commencer auprès de :
la librairie Educational Bookshop à Jérusalem-est,
Gilgamesh Publishers à Londres,
les Éditions Riveneuve à Paris.
Publication estimée à la fin de l’automne 2021.
Merci de vous engager par votre contribution à soutenir cette aventure solidaire qui est « essentielle » pour les comédiennes et comédiens qui sont toujours là aujourd’hui, en lutte pour leur survie. »
Jonathan Daitch «