Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël
Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
Ben & Jerry’s est déterminé à défendre sa décision de cesser à la vente de ses glaces dans les colonies israéliennes implantées sur des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée. (Richard B. LevineNewscom)
Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
Cette initiative est un nouveau coup porté à ce qu’Israël prétend, à savoir qu’il aurait forcé une annulation de la décision de Ben & Jerry’s de mettre fin à son contrat de licence avec AQP afin de cesser les ventes de ses glaces dans des colonies bâties sur de la terre palestinienne.
La construction de colonies par Israël sur un territoire occupé est un crime de guerre qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la Cour Pénale Internationale.
Il y a un consensus international croissant selon lequel avoir des activités économiques dans ou avec les colonies contribue inévitablement aux violations systématiques des droits des Palestiniens par Israël.