Commerce.L’Indonésie accorde un traitement de faveur à certains produits palestiniens
Afin de prouver son soutien aux Palestiniens, le premier pays musulman au monde a annoncé qu’il importerait dattes et huile d’olive de cette région sans imposer de droits de douane. Les premières livraisons sont prévues pour le ramadan.
Le quotidien Kompas annonce une bonne nouvelle pour les agriculteurs et commerçants palestiniens : “Ni droit de douane ni taxe sur les importations de dattes et d’huile d’olive de Palestine en Indonésie”. Tel est le résultat du décret que vient de signer le ministère indonésien des Finances en présence de l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Jakarta, du vice-président indonésien et du ministre indonésien du Commerce.
Tous ont dit espérer que les 250 millions de musulmans indonésiens pourront dès le 5 mai, début du mois de ramadan cette année, se régaler des dattes palestiniennes à l’heure de la rupture du jeûne, comme le veut la tradition.
Quant à l’huile d’olive, jusque-là importée essentiellement d’Italie, elle est de plus en plus prisée de la nouvelle classe moyenne urbaine qui commence à la préférer à l’huile de palme ou de coco. “You get zero tariff, no feasibility studies”, a déclaré en anglais le ministre du Commerce à l’ambassadeur, expliquant ainsi réserver aux Palestiniens un traitement de faveur : aucun droit de douane et aucune étude de marché préalable.
C’est là la preuve que le soutien de l’Indonésie au peuple palestinien n’est pas juste une déclaration d’intention ou un slogan, mais qu’il est réel et s’exprime par des mesures économiques concrètes”, a quant à lui souligné le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères.
Source : courrier internationnal