Intervention de Pierre Stambul à Marseille sur le sionisme et la Palestine

mercredi 30 juin 2021

Mille Bâbords le 17 juin à l’invitation du Groupe Gaston Crémieux

La dernière guerre

Malgré une nouvelle agression meurtrière en mai dernier, la Palestine résiste à sa disparition programmée et à la fragmentation. Tout a commencé avec la tentative d’expulser des habitants de Jérusalem Est de leurs propres maisons, cela s’est poursuivi avec de véritables ratonnades aux cris de « mort aux Arabes » organisées par les colons. L’armée de l’occupant est entrée violemment sur l’esplanade des mosquées. Et toute la Palestine s’est embrasée. Les Palestiniens de 48 (ceux qui vivent en Israël) ont déclenché une grève générale et un mouvement « Palestinian lives mater » est apparu (référence à George Floyd). Une fois de plus, Gaza a subi un déluge de bombes (250 morts dont 68 enfants, 60.000 sans abris).

Comme toujours, Israël a bénéficié de l’impunité et de la complicité internationale. Biden a empêché toute condamnation à l’ONU. Les ventes d’armes états-uniennes continuent. Macron a envoyé ses condoléances … à Nétanyahou.

Les criminels assumés se succèdent au pouvoir en Israël : Après Nétanyahou (allié ouvert de l’extrême droite mondiale et corrompu notoire), voici Bennett. Les colons sont au pouvoir et ils ne masquent pas leur idéologie : « J’ai tué beaucoup d’Arabes, je ne vois pas où est le problème » déclarait Bennett en 2013.

D’où je parle

JPEG - 3.4 ko

Je suis un professeur retraité, syndicaliste, auteur de plusieurs livres dont « La Nakba ne sera jamais légitime ». J’ai effectué plusieurs séjours en Palestine dont deux à Gaza (2013, 2016).

Je suis issu de parents juifs venus de Bessarabie. Ils étaient communistes et se sont engagés dans la résistance au nazisme. Ma mère a été la seule survivante d’une famille exterminée en Europe Orientale. Mon père, membre du groupe Manouchian, a été déporté à Buchenwald.

J’appartiens à l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), association fondée en 1994. J’ai adhéré en 2002, après une conférence sur le sionisme faite dans cette salle. Les positions de l’UJFP sont passées de « pas de crime en notre nom » à la définition d’Israël comme État d’apartheid. Nous faisons nôtres les revendications de l’appel palestinien au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international, à savoir : fin de l’occupation et de la colonisation, libération des prisonniers, destruction du mur, fin du blocus de Gaza, égalité des droits pour tous les habitants de cette région, droit au retour des réfugiés palestiniens … Nous sommes antisionistes. Nous nous réclamons de tous ces Juifs, longtemps majoritaires, qui considéraient que leur émancipation comme minorité opprimée, passait par celle de l’humanité. Nous sommes contre toutes les formes de racisme et de suprématisme.

Retour sur l’Histoire

L’antisémitisme ......

Ne ratez pas : Lire l’article complet ICI.