Sandrine Rousseau : « Il n’y a pas de malaise entre notre parti [Europe Écologie – Les Verts] et Israël »

lundi 14 février 2022

Figure antiraciste et féministe connue, Sandrine Rousseau était l’invitée du Grand Oral des Grandes Gueules du Moyen-Orient le 23 janvier dernier. Une présence surprenante quand on sait que cette émission a lieu sur la chaîne israélienne I24News qui développe une ligne éditoriale ouvertement d’extrême droite. Des militant·e·s suprémacistes y sont régulièrement invité·e·s, comme Nili Naouri Kupfer ou David Antonelli, et leurs émissions mènent des campagnes de criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien, à l’image de celle menée contre le Collectif Palestine Vaincra. Sandrine Rousseau accepterait-elle une interview dans Valeurs Actuelles ? A priori non. Mais il en va de même pour I24News ! Participer à ce genre d’émissions et de chaînes c’est déjà participer à leur normalisation.

PNG - 747.3 ko

Sur le contenu de l’interview, c’est un euphémisme de dire que la militante écologiste est sur la défensive voire en retrait par rapport aux positions de son parti, Europe-Ecologie Les Verts. EELV a eu dans le passé des positions courageuses et à contre-courant dans son soutien au peuple palestinien ou contre la criminalisation du mouvement de solidarité. Ils ont dans ce sens co-signé une tribune en soutien à notre collectif face aux menaces de dissolution en avril 2021.

Au sujet de la ligne générale d’EELV sur la Palestine, Sandrine Rousseau s’empresse de dire « [qu’il] n’y a pas de malaise entre [leur] parti (Europe Écologie – Les Verts) et Israël ». Elle poursuit en nuançant : « il peut y avoir eu des malaises avec la politique que certains gouvernements ont suivi ». À bien des égards, cette distinction est factice. Dans le récent rapport de 211 pages d’Amnesty International sur l’apartheid israélien, l’ONG de défense des droits humains affirme clairement : « Le système d’apartheid a vu le jour avec la création d’Israël en mai 1948 et a été construit et maintenu au fil des décennies par les gouvernements israéliens successifs sur tous les territoires qu’ils ont contrôlés, quel que soit le parti politique au pouvoir à l’époque. Israël a soumis différents groupes de Palestiniens à différents ensembles de lois, de politiques et de pratiques discriminatoires et d’exclusion à différents moments, en réponse aux gains territoriaux qu’il a réalisés d’abord en 1948, puis en 1967, lorsqu’il a annexé Jérusalem-Est et occupé le reste de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. » Il est regrettable que Sandrine Rousseau ne partage pas ce qui est devenu une évidence.

Lire l’article complet ICI.



Agenda

<<

2020

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112