« Une troisième Intifada n’a jamais été aussi proche » : Jonathan Cook
Dans un récent article pour Middle East Eye, le journaliste et analyste Jonathan Cook basé à Nazareth décrit le nouvel entourage fasciste de Netanayhou, ses pouvoirs et ses objectifs.
.
A commencer par le député d’extrême droite Zvika Fogel (du parti Otzma Yehudit) qui a demandé la semaine dernière à ce que les dirigeants de l’opposition, Yair Lapid et Benny Gantz et deux anciens députés soient arrêtés, les accusant de « trahison envers l’État », à propos de leur opposition au projet gouvernemental de « remanier » le système judiciaire israélien ». Ce sont « les personnes les plus dangereuses à l’heure actuelle », a-t-il déclaré.
Dans une récente interview accordée à Channel 4, Zvika Fogel a non seulement exigé l’abandon de la « proportionnalité », pierre angulaire du droit international humanitaire, mais a ensuite précisé : « Si c’est une mère israélienne qui pleure, ou un millier de mères palestiniennes qui pleurent, alors mille mères palestiniennes vont pleurer.«
« Le point de vue de Fogel n’est pas surprenant, écrit Jonathan Cook. Il appartient au parti fasciste Jewish Power. Avant de devenir homme politique, il a occupé plusieurs postes de direction dans l’armée israélienne, notamment en tant que responsable du Commandement Sud, qui couvre Gaza. Au fil des ans, il a eu beaucoup de latitude pour mettre en œuvre sa vision du monde. Une laisse serrée ? Netanyahu doit garder le doux pouvoir juif et ses partis frères : le sionisme religieux et Noam. Malgré un large soutien, ils représentent les intérêts des éléments les plus déséquilibrés et les plus violents du mouvement des colons. Jusqu’à ce bouleversement électoral, Ben-Gvir était surtout connu pour ses incidents répétés de violence et d’incitation raciste. Il a été filmé en train d’attaquer des commerçants palestiniens à Hébron et de brandir son arme à feu personnelle sur des Palestiniens. En 2007, il a été reconnu coupable de soutien à une organisation terroriste, le parti interdit Kach du virulent raciste anti-arabe Rabbi Meir Kahane.
Toutes les brèves du site