Soutenir le théâtre de la Liberté de JÉNINE

mercredi 1er mars 2017

Le Théâtre de la Liberté de Jénine (Freedom Theatre), qui fait un travail remarquable dans toute la Palestine depuis 2005, en maintenant, malgré les attaques et assassinats de l’occupant, ses formations pour les adultes et les enfants, ainsi que ses tournées dans les villages palestiniens coupés les uns des autres, a besoin de notre soutien. Aidez-nous à recueillir 5000 euros pour leur permettre de poursuivre leurs activités.
Totalement indépendant, sans subventions de l’Autorité Palestinienne, il n’a pas réuni pour 2017, les financements habituels des associations internationales, en raison sans doute des autres sujets faisant la une de l’actualité, comme la Syrie et les réfugiés.
JPEG - 12 ko
Ses comédiens natifs du camp de Jénine, qui sont des réfugiés depuis 4 ou 5 générations, depuis que leurs familles ont été expulsées par Israël en 1948, ont besoin d’aide pour pouvoir mettre en scène leurs nouvelles pièces, et les présenter dans un maximum d’endroits, en bravant les attaques de l’occupant, qui essaie de les empêcher de se déplacer.

Le Théâtre de la Liberté de Jénine, n’a cessé d’être attaqué par Israël, depuis sa création en 2005 : arrestations de ses comédiens et directeurs, assassinat de son fondateur Juliano Meir Khamis, refus de passage aux checkpoints, et de visas pour sortir de Palestine. L’occupant n’apprécie pas que les Palestiniens, petits et grands aient droit à des spectacles. Les clowns sont emprisonnés, les locaux culturels palestiniens régulièrement saccagés.

JPEG - 35.4 ko Violons brûlés lors d’un raid israélien à Jénine

"Nous ne sommes pas que des acteurs, souligne Ahmad, l’un des comédiens. Nous sommes des résistants et nous traitons le plus souvent des dégâts de l’occupation sur le mental. Mais aussi des droits des femmes dans la société, de la manière de faire étudier nos enfants et de la nécessité de remettre en question ce qu’on nous apprend, de développer un esprit critique. "

Il ajoute : "On a beaucoup de mal à franchir les checkpoints et quand on veut jouer à l’étranger, c’est tout un calvaire. On n’a pas le droit de passer par l’aéroport de Tel Aviv ; mais même par la Jordanie, il faut obtenir les visas de sortie, de la part de l’Autorité Palestinienne puis des Israéliens. Pour aller de Jénine à Jericho, nous sommes arrêtés à plusieurs checkpoints, et si on ne parvient pas à passer la frontière par le Pont Allenby et la Jordanie : retour à la case départ. Cela nous est arrivés plusieurs fois !"

Ne les laissons pas mettre en péril cet espace de culture et de résistance ! Même une petite somme de votre part sera la bienvenue.

POUR FAIRE UN DON POUR LE THÉATRE DE LA LIBERTÉ DE JÉNINE :
ENVOYER UN CHÈQUE À CAPJPO-EuroPalestine et recevoir un reçu fiscal (permettant de déduire 66 % de votre don de vos impôts) :
CAPJPO-EuroPalestine - 16 bis rue d’Odessa - Boite 37 - 75014 Paris


Notre article d’août 2015

JPEG - 95.6 ko
Que peut faire l’art quand les bébés sont brûlés vivants, quand les maisons sont réduites en pièces par les bombardements, quand les adolescents sont abattus, quand les enfants sont laissés sans père ni mère, parce qu’ils ont osé défier l’oppression ?
Que peut faire l’art quand il fait face à une des armées les plus puissantes au monde, soutenue par les états les plus puissants au monde, tuant des groupes de gens ,cassant nos portes la nuit et quand des hordes d’individus déracinent nos arbres et détruisent nos champs ?
Que peut faire l’art quand nous ne pouvons pas avoir confiance l’un dans l’autre et que nous devons même nous craindre ?
Et si l’art peut maintenir notre humanité et nos valeurs, si l’art peut aiguiser nos sens et renforcer notre fermeté et si l’art peut nous montrer la voie vers la liberté pour que nous ne nous perdions pas sur ce chemin-là ?
C’est ce que nous croyons et ce pour quoi nous nous battons. Nous ne pouvons pas le faire seul et c’est pourquoi …
Nous sommes debout côte à côte avec nos frères et soeurs de résistance ; celui qui refuse d’acheter chez l’oppresseur, l’autre qui tient une pierre, le troisième tenant un livre, le quatrième avec un stylo et un papier, le cinquième avec un appareil photo, le sixième avec un pinceau et une toile, le septième avec sa voix, le huitième en prison qui refuse de manger, le neuvième à l’université apprenant à diriger les autres, le dixième sur scène, le onzième enfermé dans sa chambre imaginant qu’il est un oiseau volant par-dessus le mur, le douzième, treizième et quatorzième : martyrs, le quinzième à côté de cent mille autres prêts à libérer la Palestine.
Le Théâtre de Liberté

le site des amis du théâtre de Jénine
http://www.atljenine.net

Formulaire d’adhésion, don, commande des DVD
http://www.atljenine.net/IMG/pdf/atlj_formulaire_adhesion_don_dvd_8.pdf