Israël n’a pas fourni de preuves contre l’UNRWA

mercredi 24 avril 2024

L’audit commandé par l’ONU sur la neutralité de l’agence chargée des réfugiés palestiniens indique qu’Israël n’a pas fourni les preuves de ses accusations de collusion avec les groupes terroristes. Il remarque cependant qu’il existe en son sein des « problèmes de neutralité ».

Gwenaelle Lenoir , Mediapart
23 avril 2024 à 20h04

Calomniez Calomniez, il en restera toujours quelque chose. L’adage peut s’appliquer aux accusations portées par Israël contre l’UNRWA, accusant l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens de complicité avec le terrorisme. Après neuf semaines d’enquête, 200 entretiens, 47 pays et organisations contactés, le « groupe d’examen indépendant » dirigé par l’ancienne ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a rendu son rapport lundi 22 avril.

La mission devait se prononcer sur la « neutralité » de l’agence. Elle a été nommée début février, en pleine tourmente pour l’UNRWA, après qu’Israël a accusé 12 de ses 13 000 employé·es dans la bande de Gaza d’avoir participé aux massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas, sans fournir de preuves. Ces allégations font l’objet d’une enquête menée par le bureau des enquêtes internes de l’ONU (IOS). Le groupe Colonna devait, lui, étudier les accusations de complicité avec le terrorisme, portées depuis des années par Israël et ses soutiens.

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens – c’est le nom complet de l’UNRWA – sort quasiment blanchi des travaux menés par trois instituts de recherche européens sous la direction de Catherine Colonna.

Pour lire la suite : https://www.mediapart.fr/journal/international/230424/proche-orient-israel-n-pas-fourni-de-preuves-contre-l-unrwa?utm_source=article_offert&utm_medium=email&utm_campaign=TRANSAC&utm_content=&utm_term=&xtor=EPR-1013-%5Barticle-offert%5D%20%20&M_BT=1028046793474