lectures d’été : Illan Papé

jeudi 6 juillet 2023

Dans la conférence passionnante de Dominique Vidal sur l’exode Palestinien à la Vieille Charité à Marseille en juin dernier, ce dernier nous invite à lire les ouvrages des nouveaux historiens israéliens.

Parmi ceux-ci Ilan Pappé (אילן פפה en hébreu, né en 1954). Il fait partie des « nouveaux historiens » qui ont réexaminé de façon critique l’histoire d’Israël et du sionisme. Il est exilé en Grande-Bretagne depuis 2007. Il est aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études sur la Palestine.

Ses ouvrages sont publiés chez Babélio

parmi ceux-ci
Le nettoyage ethnique de la Palestine
JPEG - 17.6 ko
À la fin de 1947, la Palestine compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de Juifs, deux tiers d’Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide sa partition en deux États : l’un doit être presque exclusivement peuplé d’Arabes ; dans l’autre, les Juifs seraient légèrement majoritaires. Un an plus tard, c’est un État à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78 % de la Palestine. Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières. A en croire l’historiographie israélienne traditionnelle, cette situation serait la résultante imprévisible, involontaire, des aléas d’un conflit armé : la "première guerre israélo-arabe". Mais Ilan Pappe en donne ici une explication bien différente. A l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un "nettoyage ethnique" de la Palestine. En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l’impéritie de l’ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le "transfert", par la violence et l’intimidation, d’une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous. A la veille du soixantième anniversaire de la création de l’État d’Israël, ce livre passionnant vient rappeler que la résolution du problème des réfugiés doit être la pierre angulaire de toute tentative de paix dans la région.

La guerre de 1948 en Palestine : Aux origines du conflit israélo-arabe
JPEG - 17.4 ko
Cinquante ans après les événements, l’ouverture des archives sur la guerre de 1948 a permis à Ilan Pappé d’écrire une histoire qui remet en cause nombre de mythes. Il montre que la miraculeuse victoire d’Israël sur les armées coalisées de cinq pays arabes fut en fait la victoire logique du plus fort, du plus soutenu, du plus motivé. Il raconte l’exode des Palestiniens chassés de leurs terres et leur destin de réfugiés.
Il redistribue les responsabilités de l’échec des négociations après la fin de la guerre. De ce livre, personne ne sort indemne, ni les Israéliens, ni les archaïques dirigeants palestiniens, ni les régimes arabes voisins, ni les grandes puissances. Un ouvrage indispensable pour comprendre l’actualité du conflit israélo-palestinien.

Une terre pour deux peuples : Histoire de la Palestine moderne

JPEG - 9.2 ko
C’est en partie pour répondre au désir de ses étudiants qu’Ilan Pappe a entrepris la rédaction de cet ouvrage ambitieux. Il se propose d’y imbriquerles deux versions - la palestinienne et l’israélienne - de l’histoire de cette terre qui s’étend de la Méditerranée au Jourdain et au golfe d’Aqaba,aujourd’hui terre de Palestine/Israël. Relatant les événements qui ont marqué la région du milieu duXIXe siècle à nos jours, l’auteur cherche à remettre au centre de ce récit le peuple, considéré comme un ensemble hétérogène, sans pour autant négliger le rôle des élites. Il s’attache à suivre le destin des juifs d’origines diverses qui ont choisi d’émigrer en Palestine, ainsi qu’à décrire la vie des Palestiniens avant et après l’occupation de leur terre. Cette approche conduit à relativiser l’importance de l’identité nationale - des mouvements nationalistes - dans le processus de changement qui a affecté cette région, et à souligner aussi que ce processus est loin d’avoir été linéaire. Enfin, dans sa lecture des faits, Ilan Pappe veut redonner toute sa place au passé, sans en faire un frein au progrès mais en montrant au contraire qu’il est un élément essentiel de la vie du peuple d’Israël et de Palestine. Membre de la nouvelle génération des historiens israéliens qui récusent toute interprétation unilatérale et officielle de l’histoire de leur pays, Ilan Pappe nous permet de comprendre clairement les nombreux obstacles - historiques, humains, religieux et politiques - qui rendent si fragiles aujourd’hui les tentatives de paix au Proche-Orient.

Le champ du possible. Dialogue sur le conflit israélo-palestinien

Dialogue entre Noam Chomsky et Ilan Pappé
JPEG - 9.3 ko
Noam Chomsky et Ilan Pappé sont deux intellectuels qui n’ont jamais hésité à nourrir de leurs vues la question israélo-palestinienne. Frank Barat les a interviewés et a croisé leurs réponses sur les derniers développements du conflit. La force de cet entretien, ce n’est pas tant l’analyse politique du conflit mais bien la volonté des deux auteurs de dégager des perspectives susceptibles de faire taire la guerre et d’en dégager un " champ du possible ".