Quatorze factions palestiniennes, dont le Fatah et le Hamas, signent un accord de réconciliation
Les deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah laïc et le Hamas islamiste, qui sont à couteaux tirés depuis plus de 15 ans, ont signé, jeudi, en Algérie, un nouvel accord en vue d’une réconciliation. La "Déclaration d’Alger" prévoit d’ici la fin du mois des élections pour la présidence et pour le Conseil législatif palestinien.
Nouvel accord de réconciliation. Les factions palestiniennes, divisées depuis plus de 15 ans, sont tombées d’accord, jeudi 13 octobre, sur un document baptisé "Déclaration d’Alger", paraphé solennellement par 14 factions, dont les rivaux du Hamas islamiste et du Fatah laïc, devant les caméras de la télévision algérienne. Cet accord promet des élections législatives et présidentielle d’ici un an.
Ces dernières années, le Fatah et le Hamas ont conclu de nombreux accords ou ententes prévoyant entre autres des élections et un gouvernement d’union, sans qu’aucun ne se concrétise.
La cérémonie de signature, précédée des hymnes algérien et palestinien, s’est déroulée devant une large assistance formée de membres du gouvernement, chefs de partis algériens et d’ambassadeurs de pays arabes.