Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 mai 2020

La vie culturelle et éducative des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons de l’occupation

L’occupation israélienne prive systématiquement les prisonniers et les détenus palestiniens de leurs droits humains les plus fondamentaux pendant leur incarcération, ce qui à son tour a façonné leur lutte continue dans les prisons israéliennes. Un droit particulier - le droit à l’instruction - a été (...)

dimanche 17 mai 2020

Le conflit israélo-palestinien n’est pas un “Clash de Cultures.” C’est une question de colonialisme.

La Palestine est malmenée depuis plus d’un siècle, pourtant le narratif d’un « clash tragique » entre deux peuples revendiquant le même territoire prévaut toujours. Il est faux de présenter les choses comme cela – les souffrances de la Palestine sont le produit d’une conquête coloniale de peuplement. (...)

samedi 16 mai 2020

Netanyahou prend des mesures anti-insurrectionelles

J’ai l’impression que le public israélien, y compris sa partie dite libérale, n’est pas conscient de la profondeur de la contre-reforme institutionnelle mise en place par Benyamin Netanyahou et sa clique. A partir de maintenant Israël n’est plus l’État qu’il a été pendant plus de 70 ans.
Soyons clair : (...)

lundi 11 mai 2020

Le vol programmé de Qalandia, l’aéroport oublié de Jérusalem

L’aéroport de Jérusalem était jusqu’en 1967 une porte ouverte sur le monde pour les Palestiniens, et est définitivement fermé au trafic commercial depuis la seconde Intifada. Le site méconnu revient pourtant sur le devant de la scène, avec le projet israélien d’y établir une colonie de peuplement.
« (...)

mardi 5 mai 2020

La Bande du Touquet – Gaza-Paris-Plage

Et si la France bouclait 2 millions de personnes sur 37 km de littoral ?
C’est la question que s’est posée attitudes longitudes, un collectif indépendant utilisant les outils du graphisme et de la cartographie pour diffuser ce qui, selon lui, devrait interpeller ou indigner. Avec dans l’idée que (...)

vendredi 1er mai 2020

Il y a cent ans, la France et la Grande-Bretagne se partageaient le Moyen-Orient

C’est en avril 1920, à San Remo, que la France et la Grande-Bretagne se sont partagé le Moyen-Orient, et non quatre ans plus tôt, comme on le croit trop souvent à tort.
La conférence de la Société des Nations (SDN) en avril 1920 à San Remo (Agence Meurisse, BNF/Gallica.fr)
Cela fait aujourd’hui cent (...)

samedi 25 avril 2020

À Jérusalem, des Palestiniens livrés à eux-mêmes

Février 2020. Le monde n’a pas encore basculé. Au cœur d’un dédale de ruelles désordonnées et miséreuses, des groupes d’enfants vagabondent bruyamment. Ils sont palestiniens et vivent emmurés à Shuafat, au cœur de la ville trois fois sainte, Jérusalem. Leur partie de cache-cache ressemble à leur vie : ils (...)

samedi 18 avril 2020

Samah Jabr "les conséquences psychiques de l’emprisonnement sur les enfants prisonniers palestiniens"

Samah Jabr est une psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne. Son travail s’articule autour des conséquences psychiques de la vie sous l’occupation israélienne en Palestine.
Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers en avril 2019, (...)

jeudi 16 avril 2020

Gaza, un ballon, une jambe – un film de Patrice Forget

Du 30 mars 2018 à fin juillet 2019, nous avons suivi avec respect, admiration et angoisse les Palestiniens de Gaza engagés tous les vendredis dans les manifestations de La Grande Marche du Retour, marchant avec force drapeaux et banderoles vers la clôture installée par les forces israéliennes (...)

mardi 31 mars 2020

« En Palestine, nous vivons l’isolement dans l’isolement : le coronavirus et l’occupation »

UNE PLANÈTE SOUS COVID. Alors que la pandémie se répand sur la planète, pays après pays, des familles autour du monde témoignent de leur quotidien, plus ou moins affecté par le coronavirus. Aujourd’hui, LA CISJORDANIE
Rym Najjar est cadre au ministère de l’Economie palestinien. Elle vit à Ramallah avec (...)

samedi 28 mars 2020

Trump-Nétanyahou : l’arnaque du siècle - Pierre Stambul - Article paru dans CQFD.

Avec ses méthodes de businessman, pour ne pas dire de gangster, Trump a un avantage : il ne fait pas semblant. Il rompt avec une longue période où l’existence d’un prétendu « processus de paix » a permis au rouleau compresseur colonial d’encercler et de dépecer la Palestine.
Pierre Stambul - vice (...)

vendredi 27 mars 2020

Confirmation du Coronavirus à Gaza : Voici ce qu’Israël doit faire – Maintenant

L’identification des deux premiers cas de coronavirus à Gaza est un moment effrayant pour ses habitants. Mais les conséquences juridiques et morales pour Israël, la puissance occupante, sont considérables.
Les deux premiers cas de coronavirus ont maintenant été confirmés dans la bande de Gaza, les (...)

lundi 23 mars 2020

Jérusalem, la fin d’une ville sacrée ?

Fin janvier 2020, le président américain Donald Trump a confirmé la souveraineté israélienne sur Jérusalem durant le dévoilement de son « plan pour la paix ». Il a alors légitimé les revendications nationales de l’Etat hébreu sur la ville « trois fois sainte », mettant à mal le caractère spécial longtemps (...)

mercredi 18 mars 2020

Le journaliste Sylvain Cypel : “Les jeunes juifs américains tournent le dos à Israël”

Non, tous les Juifs ne sont pas pro-Netanyahou. Comme le note le journaliste Sylvain Cypel, la communauté juive américaine s’émancipe de l’État hébreu et ouvre la voie à d’autres possibles.
Le titre de son dernier livre, L’État d’Israël contre les Juifs, sonne comme une provocation. Grand connaisseur de (...)

mercredi 11 mars 2020

Elections législatives du 2 mars 2020 en Israël : une victoire en demi-teinte pour Benyamin Netanyahou

Dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 mars, Benyamin Netanyahou a revendiqué « la plus grande victoire de sa vie » devant une foule de supporters euphoriques. Mais quelques jours après les élections législatives du 2 mars, l’enthousiasme est retombé. Le leader de droite n’est pas encore en mesure de former (...)

lundi 9 mars 2020

Les femmes palestiniennes se soulèvent dans le monde entier

Des rues de Palestine et d’Israël au Congrès américain, 2019 a vu les femmes Palestiniennes se soulever contre des injustices historiques mais aussi lutter contre les oppressions quotidiennes. Aujourd’hui, elles réécrivent l’avenir.
Qu’elles revêtent la traditionnelle thobe palestinienne au Congrès ou (...)

jeudi 5 mars 2020

Le dernier fabriquant de bateau à Gaza

Abdullah al-Najjar est le dernier fabriquant de bateau à Gaza.
Pleinement conscient qu’il pratique un commerce en voie de disparition, Abdullah, 61 ans, s’efforce néanmoins de le maintenir en vie en faisant honneur à la tradition. Il forme son fils Jamil, 25 ans, afin que son savoir-faire soit (...)

mardi 3 mars 2020

Espace de la mort : Nouveau rapport documentant la dégradation de la vie à Gaza pendant 14 ans de blocus

Genève - Un nouveau rapport de l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme a révélé que plus de la moitié de la population de la bande de Gaza est en dessous du seuil de pauvreté, alors que l’enclave achève 14 années de blocus israélien.
À la lumière d’un précédent rapport publié par les (...)

lundi 24 février 2020

Les détentions administratives, un Guantanamo israélien

« Sans équivalent dans aucun pays civilisé » Le Franco-Palestinien Salah Hamouri est incarcéré en Israël en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence. Imposées par la puissance occupante britannique, elles étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants (...)

mercredi 19 février 2020

« Deal du siècle » : pourquoi le plan de Trump pour la Palestine ne créera que plus de conflits. Rachid Khalidi.

La politique des États-Unis au Moyen-Orient ne peut pas fonctionner parce qu’elle nécessite que les Palestiniens acceptent qu’ils sont un peuple vaincu.
Des manifestants palestiniens à Gaza City brandissant le drapeau national et chantant pendant la manifestation contre le plan de paix pour le (...)