A propos de : « Bye bye Tibériade »

mercredi 28 février 2024

Proche et Moyen-Orient Vidéo
Hiam Abbass et Lina Soualem ; « Faire exister l’humanité du peuple palestinien »

«  Bye bye Tibériade », second documentaire de Lina Soualem, lutte contre la déshumanisation du peuple palestinien. La réalisatrice est l’invitée de notre émission, aux côtés de sa mère l’actrice Hiam Abbass, au cœur du film.

Après Leur Algérie, explorant la branche familiale paternelle, la réalisatrice Lina Soualem poursuit l’introspection du double exil qu’elle porte : l’Algérie mais aussi la Palestine. Bye bye Tibériade, son second documentaire, sort en salles mercredi 21 février. Bouleversant de tristesse mais aussi de joie, il raconte comment la lignée de femmes de sa famille maternelle, dont sa mère l’actrice Hiam Abbass, a été percutée par les violences de l’histoire.

À travers elles, c’est l’histoire du peuple palestinien qui se déploie sur plusieurs décennies, un peuple qui subit une injustice historique et qui est revenu au cœur de l’actualité de la plus sanglante des manières. La sortie de Bye Bye Tibériade survient en pleine guerre à Gaza, où Israël mène, depuis le 7 octobre 2023 et les massacres du Hamas qui ont fait 1 160 morts, une riposte militaire. Celle-ci a tué plus de 29 000 personnes, dont 70 % sont des femmes et des enfants, dans l’enclave palestinienne.

En explorant les douleurs de la mémoire familiale et collective à travers le prisme des femmes, Lina Soualem questionne aussi admirablement l’universel qui nous percute et nous rassemble : l’amour, l’exil, la famille, la terre, les racines.

Une émission présentée par Rachida El Azzouzi. Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.
Voir la vidéo sur YouTube : À l’air libre 20 février 2024 à 18h55