AFPS | Lettre d’information du groupe de travail Réfugiés
Cette lettre veut se faire l’écho de l’actualité sur la question des réfugiés palestiniens – dans ses diverses dimensions – traitée par les médias et sites français et étrangers. Et faire connaître des analyses et points de vue d’organisations gouvernementales ou non.
Les textes sélectionnés n’engagent que leurs auteur·e·s.
NAKBA
La preuve par Tantura
Dominique Vidal, blog Médiapart, le 15 février 2023
« Quiconque veut comprendre la Nakba palestinienne, soixante-quinze ans après, doit absolument voir Tantura, d’Alon Schwarz, un film documentaire qu’on ne peut pas oublier. Même moi qui écrivis, en 1998, le premier livre de synthèse des travaux des nouveaux historiens israéliens, sa vision m’a sidéré par le rythme haletant de son alternance de films de l’époque et de témoignages, sans oublier les intervention d’historiens spécialisés. »
Le FNJ : Un siècle de vol de terres, de belligérance et d’effacement
Joseph Massad, Middle East Eye, le 1er février 2023, en anglais. Traduction MR pour ISM
La principale branche financière et coloniale du mouvement sioniste, le Fonds national juif (FNJ), actif depuis longtemps dans l’accaparement des terres palestiniennes et dans la spoliation et l’expulsion des Palestiniens, poursuit actuellement des groupes de solidarité avec la Palestine aux États-Unis pour avoir osé résister à ses prédations coloniales contre le peuple palestinien.
NAKBA EN COURS
Israël pourrait appliquer des plans d’expulsion massive de Palestiniens
Amira Hass, Haaretz, le 6 février 2023, traduction en français par Charleroi pour la Palestine
Ils ne se contentent pas des types « modestes » et indirects d’interdiction appliqués par les précédents gouvernements travaillistes ou Likoud – comme les interdictions de bâtir pour les Palestiniens et le fait d’entasser ces derniers en Zone A, de les envoyer dans la colonie pénitentiaire de Gaza et d’annuler leur statut de résidence. Mais pour en arriver à la grande expulsion, en dehors des frontières de la « Grande Terre d’Israël », il convient de créer un chaos politico-militaire. En d’autres termes, la guerre. Au cours d’une guerre, il sera plus facile de ressortir la Nakba de 1948.
Derrière la réforme de la Cour suprême israélienne, l’engrenage d’une nouvelle Nakba
Sylvain Cypel, Orient XXI, le 16 février 2023
Pour la sixième semaine consécutive, plus de 80 000 Israéliens ont défilé le 11 février pour contester le projet de Benyamin Nétanyahou de « réforme » de la Cour suprême. Si cette réforme entend rogner l’État de droit pour les citoyens juifs, elle ouvre plus encore la voie à un renforcement drastique des mesures de ségrégation envers les Palestiniens.
Israël cherche à expulser des citoyens et des résidents. Voici ce que vous devez savoir
Rayhan Uddin, Middle East Eye, le 7 février 2023, en anglais. Traduction AFPS
Il y a deux semaines, la Knesset a adopté en première lecture un projet de loi qui stipule que les personnes condamnées à une peine de prison pour des infractions qui enfreignent la « confiance envers l’État d’Israël » et qui ont reçu une forme de financement de l’Autorité palestinienne peuvent se voir retirer leur citoyenneté ou leur résidence et être expulsées vers la Cisjordanie occupée ou la bande de Gaza assiégée. La loi s’appliquera aux citoyens palestiniens d’Israël et aux résidents permanents de Jérusalem. Elle fait l’objet d’une procédure parlementaire accélérée.
Résistance aux démolitions de maisons par les forces d’occupation à Jérusalem-Est
Le Centre palestinien d’information, le 13 février 2023
Lundi 13 février, plus de 30 habitants de Jérusalem ont été blessés alors qu’ils affrontaient l’incursion des forces d’occupation dans la ville de Jabal Al-Mukaber, au sud-est de Jérusalem occupée, visant à démolir 5 maisons des familles de Bashir, Owaisat et Al-Husseini. L’occupation menace de démolir 280 maisons et installations de la ville, sous prétexte d’absence d’autorisation et sous le couvert de la loi.
Lire aussi Les Palestiniens en appellent à la justice internationale à empêcher les démolitions illégales à Jérusalem, Mohammed Najib, Arab News, le 13 février 2023.
Qu’est-ce qu’un « domicide », dont Israël est accusé par des rapporteurs de l’ONU ?
Libération/AFP, le 13 février 2023
Trois rapporteurs spéciaux de l’ONU l’écrivent noir sur blanc dans un communiqué paru ce lundi 23 février : « domicide ». Mandatés par le Conseil des droits de l’homme, ces experts demandent à la communauté internationale de prendre des mesures pour mettre fin « aux démolitions ou fermetures systématiques et délibérées de logements […], aux déplacements arbitraires et aux expulsions forcées de Palestiniens en Cisjordanie occupée ». Et de tenir Israël responsable de ces dernières.
Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-Uni
France Diplomatie, le 14 février 2023
« …sommes profondément préoccupés par l’annonce du gouvernement israélien de faire progresser la construction de près de 10 000 unités de logement dans les colonies et de son intention d’entamer un processus de légalisation de neuf avant-postes considérés précédemment comme contrevenant au droit israélien. …nous opposons fermement à ces actions unilatérales… …continuons de soutenir une paix globale, juste et durable au Proche-Orient, qui doit être obtenue par des négociations directes entre les parties. »
Projet de résolution au Conseil de sécurité pour condamner les colonies israéliennes
RTBF, le 16 février 2023
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi 20 février pour discuter du conflit israélo-palestinien. Le cabinet de sécurité israélien a annoncé le 12 février qu’il allait légaliser neuf colonies illégales et autoriser la construction de nouveaux logements dans les colonies existantes en Cisjordanie occupée, après plusieurs attaques à Jérusalem-Est. Washington se dit « fermement » opposé à ces décisions.
CISJORDANIE OCCUPÉE
Neuf Palestiniens assassinés et vingt blessés lors d’un raid israélien à Jénine
Agence média Palestine, le 26 janvier 2023
Jeudi 26 janvier, l’armée d’occupation israélienne a mené une attaque particulièrement violente dans le camps de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, faisant neuf morts et vingt blessés – dont quatre se trouvent dans une situation grave. Selon Majd Kayyal, l’attaque, commencée aux alentours de 6 heures du matin, a duré plus de trois heures, les unités militaires étant arrivées dissimulées dans un camion de livraison de produits laitiers. L’armée n’a pas hésité à déployer des snipers sur les toits des habitations du camp, à ouvrir le feu de façon incessante, et à empêcher les équipes médicales d’accéder aux blessés. Face à ces meurtres, un appel à la grève générale à été lancé en Cisjordanie occupée ainsi qu’à Jérusalem-Est.
L’année 2023 débute dans la violence avec plus d’un Palestinien tué par jour
Sami Boukhelifa, RFI, le 26 janvier 2023
L’année 2023 débute par un bilan macabre dans les Territoires palestiniens, en raison des violences et de l’occupation israéliennes. […] Qui sont ces Palestiniens qui meurent presque tous les jours sous les balles des forces israéliennes ? L’armée israélienne affirme que la majorité des personnes tuées sont des combattants armés. « Faux ! », écrit le journal Haaretz. Selon ce quotidien israélien, moins de la moitié des Palestiniens abattus en 2022 avaient réellement une arme sur eux. Les autres sont des civils, victimes collatérales de l’occupation. Les soldats israéliens, responsables de tous ces morts, ne risquent absolument rien. Immunité totale.
Jénine. « La jeunesse palestinienne est prête à se battre ! »
Chris Den Hond, Sarra Grira, Orient XXI, le 29 janvier 2023, vidéo 1’50
Après le massacre de Palestiniens à Jénine par l’armée israélienne, interviews de Mustafa Sheta, directeur du Freedom Theater de Jénine et de Abdelarrahmane Younes, journaliste palestinien à Ramallah.
Cinq Palestiniens assassinés à Aqabat Jaber par l’armée israélienne
Agence Média Palestine, le 6 février 2023
Dans la nuit du 6 février 2023, l’armée israélienne a assassiné cinq jeunes palestiniens, en ont blessé trois autres et en ont arrêté huit, lors d’un raid dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber à Jéricho, en Cisjordanie occupée. Les soldats ont confisqué les corps des cinq hommes, Rafat ًWa’el Awadat, 21 ans, et son frère Ibrahim, 27 ans, Adham Majdi Awadat, 22 ans, Tha’er Khaled Awadat, 27 ans, et Malek Lafi, 22 ans, après avoir refusé de permettre aux médecins palestiniens de les emmener. L’assaut extrêmement violent des forces armées a fait suite à dix jours de blocus imposé depuis le 28 janvier à la ville de Jéricho.
Lire aussi International Middle East Media Center, le 6 février 2023, en anglais.
Tué près de l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron
International Middle East Media Center, le 6 février 2023, en anglais
Des soldats israéliens ont tué Sharif Hasan Rabba’, 22 ans, près de l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. L’armée affirme qu’il a tenté de poignarder un soldat. Sharif saignait abondamment lorsque les soldats ont coupé ses vêtements et vérifié son pouls, mais ont refusé de permettre aux médecins palestiniens de s’approcher de lui avant que l’armée ne l’emmène.
Sa mort porte à 43 le nombre de Palestiniens tués par des soldats israéliens cette année, dont neuf enfants et une femme. Huit d’entre eux ont été tués ce mois-ci.
Vidéos de soldats israéliens frappant des Palestiniens au checkpoint de Shu’fat
Ibrahim Husseini, The New Arab, le 15 février 2023, en anglais
Mercredi matin 15 février, des centaines de résidents du camp de réfugiés de Shu’fat ont manqué le travail alors que les forces israéliennes imposaient des retards importants au poste de contrôle. Les enfants dont les écoles se trouvent de l’autre côté du poste de contrôle sont également rentrés chez eux après avoir attendu en vain pour traverser. Des vidéos sur les médias sociaux ont montré des soldats israéliens agressant plusieurs Palestiniens au checkpoint.
GAZA
À Gaza ou en Tunisie, la souffrance est la même
Majd Salem, Chronique de Palestine, le 10 janvier 2023
« Le 21 septembre 2022, un bateau transportant 19 jeunes a coulé en Méditerranée, à plusieurs kilomètres de la côte tunisienne. Les parents dont les enfants avaient disparu ont accusé l’État de faire preuve de négligence dans la recherche des survivants. Le 10 octobre, des pêcheurs locaux ont entrepris des recherches. (…) L’examen des corps, des passeports détrempés et d’autres documents trouvés sur eux, ont révélé qu’il ne s’agissait pas d’émigrants tunisiens, mais de Palestiniens. Leur bateau, en route pour l’Europe, était parti de Libye. Huit des victimes de la noyade ont été identifiées comme étant des Gazaouis. Leurs noms sont Talal Al-Shaer, Muhammad Al-Shaer, Adam Shaat, Aheed Abu Zureik, Younus Al-Shaer, Muhammad Qeshta, Moqbel Aateem et Khalil Fares. Ils étaient originaires de mon pays et, comme moi, à la recherche d’une vie meilleure. »
SÉISME EN TURQUIE ET EN SYRIE
Victimes palestiniennes des séismes en Turquie et en Syrie
Awad Rajoub, Anadolu Agency, le 7 février 2023
Trois camps palestiniens sont situés dans la zone syrienne des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février 2023. Ce sont Al-Raml à Lattaquié, Neirab et Handarat à Alep, en plus de rassemblements palestiniens séparés dans les gouvernorats du nord. Plusieurs dizaines de victimes palestiniennes ont été recensées et nombre de familles sont toujours sous les décombres, alors que les sanctions de l’Occident, en particulier des États-Unis et leurs alliés, entravent les secours en Syrie sinistrée.
Lire aussi : Gros dégâts dans les camps de Neirab et de Lattaquié. Yumna Patel, Mondoweiss, le 7 février 2023. Traduction MUV pour Agence Média Palestine.
« La faille du Levant »
Laurent Perpigna Iban, Middle East Eye, le 14 février 2023.
Relativement épargnées ces dernières années, les populations du Proche-Orient s’inquiètent de voir un jour la terre se dérober sous leurs pieds. Les spécialistes sont unanimes : ces craintes sont fondées et la région n’est absolument pas préparée.
L’Unrwa appelle à l’aide
Unrwa, le 7 février 3023, en anglais
Tamara Alrifai, porte-parole du département des Relations extérieures et de la communication de l’Unrwa, estime que l’Office a besoin de 2,7 millions de dollars pour venir en aide à quelque 57 000 réfugiés palestiniens en Syrie touchés par le tremblement de terre, dans les zones accessibles depuis Damas. L’Unrwa estime qu’environ 90 % des familles sont dans le besoin. On s’attend à ce que le nombre de morts augmente considérablement à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage progressent. Déjà quelque 700 réfugiés palestiniens sont hébergés dans les installations de l’Unrwa à Lattaquié, y compris des écoles. Il y a sans aucun doute davantage de victimes palestiniennes dans les zones du nord-ouest qui ne sont accessibles que par Turquie.
UNRWA
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a besoin de 1,63 milliard de dollars pour 2023
France 24, le 24 janvier 2023
Pour pallier ses difficultés récurrentes, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a demandé, mardi 24 janvier, 1,63 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros) pour 2023. Sur ce montant, 848 millions de dollars sont destinés à soutenir les services de base, tels que les besoins en santé et éducation, tandis que 781,6 millions doivent permettre de financer les opérations d’urgence à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.
Voir le détail de l’appel de fonds sur le site de l’Unrwa (fichier PDF en anglais).
Le Japon verse 33,2 millions de dollars à l’Unrwa
Unrwa, le 6 février 2023, en anglais
Le gouvernement japonais a versé 33,2 millions de dollars à l’Unrwa pour venir en aide aux réfugiés de Palestine. L’accord a été signé par l’ambassadeur du Japon pour les affaires palestiniennes et représentant du Japon en Palestine, M. Yoichi Nakashima, et le Commissaire général de l’Office, M. Philippe Lazzarini. « Le doublement du soutien du Japon – donateur depuis 1953 et sixième contributeur au budget de l’Unrwa en 2022 –, est une démonstration de son engagement indéfectible en faveur du bien-être et des droits des réfugiés palestiniens. »
CULTURE
La jeune palestino-chilienne, Elyanna, première à chanter en arabe à Coachella
Agence Média Palestine, le 25 janvier 2023
Elyanna, chanteuse palestino-chilienne, a annoncé sa participation au festival de Coachella (Californie, USA) en avril prochain. Elle est officiellement la première à chanter en arabe à s’y produire. De son vrai nom Elian Amer Marjiya, elle est née à Nazareth mais vit en Californie avec sa famille depuis ses quinze ans. Son premier album, en 2000, comprenait une sélection de chansons arabes avec une forte influence électronique et mettait en avant sa voix.