Ahmed Ounaïes : La Palestine et le double standard
Vendredi 23 septembre, le Président Mahmoud Abbès a présenté, à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la réalité et les espoirs du peuple palestinien sous l’occupation. Aux prises avec Israël, la puissance occupante, il décrit, argumente et conclut. Il partage ses conclusions, interpellant l’auditoire : comment s’explique la politique de destruction qui se poursuit contre notre peuple ? Comment admettre l’impunité des bandes de colons racistes qui sévissent dans nos cités ? Comment se justifie la démolition de la maison familiale du palestinien à ses frais, sinon par ses propres mains ? Comment vivre chez soi quand les ressources naturelles, y compris l’eau de pluie, sont détournées systématiquement par l’appareil colonial qui investit nos terres ? Pourquoi la mère d’un prisonnier palestinien n’a-t-elle pas le droit de revoir son fils – tout juste le revoir – alors qu’il souffre d’un mal incurable et qu’il vit ses derniers jours en cellule ? Pourquoi tuer par dizaines les enfants palestiniens dans les villes, dans la campagne, partout à Gaza ? Pourquoi interdire en Palestine des organisations civiles qui veillent impartialement sur le strict respect des droits de l’homme ? Pourquoi s’attaquer dans l’église et dans la rue au cortège funéraire de Shirin Abou Aqleh ? Pourquoi donc son assassin n’est-il pas jugé pour son acte ?
C’est le tableau de l’Etat israélien qualifié expressément par le Président Biden, à la même tribune, d’Etat démocratique. Bien d’autres questions se posent certes, mais nous distinguons le fait démocratique parce que l’Administration Biden cautionne toute violation commise par Israël et qu’elle valide les violations commises par l’Administration Trump : elle les maintient, relativement au monde arabe, sans sursaut démocratique.
Quels Etats membres des Nations Unies reconnaissent dans la politique de l’Etat israélien une démocratie ? Mes collègues américains au Conseil de Sécurité, dans les années 1980, qualifiaient en effet l’Etat d’Afrique du Sud, en dépit de l’apartheid, d’être le seul Etat démocratique en Afrique. Où en sont-ils aujourd’hui ? En ont-ils loyalement tiré la leçon ?