Alignée sur le RN, la région Sud retire des subventions à deux films jugés « anti-israéliens »

vendredi 1er mars 2024

Après une campagne du Rassemblement national, la région présidée par Renaud Muselier (Renaissance) a brutalement retiré ses promesses de subventions à deux films traitant de la question palestinienne, dont l’un est produit par le cinéaste israélien Eyal Sivan.

Lucie Delaporte
28 février 2024 à 11h21

Pourquoi la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Sud) a-t-elle finalement refusé de financer le film Vacances en Palestine ainsi qu’un film sur des Bédouins chassés de chez eux en Cisjordanie ?
Depuis des semaines, la question agite le milieu de la production de cinéma, confronté au mutisme de la région. Beaucoup pointent la pression exercée par le Rassemblement national (RN) dans cette affaire.

Mi-octobre, alors qu’approche la date de la commission d’étude et de travail sur le rayonnement culturel de la région, où les dossiers de subventions de films proposés au vote du Conseil régional sont présentés, le Rassemblement national s’offusque du soutien régional à deux projets. Celui du cinéaste Maxime Lindon intitulé Vacances en Palestine et celui d’Alaa Ashkar, Les Bédouins d’Al Rachaideh, ont en effet reçu l’avis favorable quelques mois plus tôt de la commission régionale composées de professionnels du secteur en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

« Nous avons reçu un courrier daté du 12 juillet nous indiquant que la région répondait favorablement à notre demande de subvention », confirme le producteur et réalisateur Eyal Sivan, qui coproduit Vacances en Palestine. Auteur de plusieurs documentaires sur Israël et la Palestine − Jaffa, la mécanique de l’orange ou Un spécialiste, portrait d’un criminel moderne coréalisé avec Rony Brauman −, Eyal Sivan décrit un projet de film qui raconte le l’exil d’un Palestinien venu vivre en France et son militantisme pacifique pour la cause palestinienne.

Pour lire la suite : https://www.mediapart.fr/journal/politique/280224/alignee-sur-le-rn-la-region-sud-retire-des-subventions-deux-films-juges-anti-israeliens?utm_source=article_offert&utm_medium=email&utm_campaign=TRANSAC&utm_content=&utm_term=&xtor=EPR-1013-%5Barticle-offert%5D%20&M_BT=1028046793474