Appel pour la manifestation du 21 janvier...
Appel pour la manifestation du 21 janvier
Contre la loi immigration et en soutien à la Palestine : construisons une mobilisation à la hauteur des offensives du gouvernement
Dimanche 14 janvier, des milliers de personnes ont défilé à Marseille contre la loi immigration du gouvernement et en solidarité avec le peuple palestinien, toujours victime du processus génocidaire orchestré par Israël avec la complicité des Etats occidentaux. Cette démonstration est l’expression de l’unité qui se dresse face à une loi raciste d’une brutalité historique pour les personnes étrangères.
Une loi qui instaure la préférence nationale, met fin au droit du sol automatique, et qui durcit les conditions d’accès au séjour ainsi que la répression et la criminalisation des étrangers, les contraignant ainsi à toujours plus de misère et la surexploitation. La manifestation du 14 janvier était ainsi l’expression d’une profonde solidarité internationaliste : avec le peuple palestinien qui résiste pour sa survie, mais aussi avec l’ensemble des peuples opprimés et notamment les personnes sans papiers aujourd’hui criminalisées par le gouvernement.
Cette démonstration intervient dans une situation marquée par une montée du matraquage médiatique raciste, islamophobe et xénophobe qui a accompagné la répression des mobilisations, notamment les révoltes des jeunes des quartiers populaires contre les violences policières, mais aussi les mobilisations en solidarité avec le peuple palestinien. Pour autant, malgré sa politique, et les nouvelles attaques anti-sociales qu’il entend mener, le gouvernement reste affaibli par une profonde crise politique.
Alors que le gouvernement tente de nous diviser sur des bases racistes et xénophobes, la meilleure réponse sera de lancer un front de mobilisation large et déterminé pour faire face à ces attaques réactionnaires. C’est le seul moyen pour obtenir des gains pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs de ce pays, qu’ils aient des papiers ou non, et pour dénoncer avec force le massacre en cours en Palestine et la complicité des gouvernements occidentaux !
En ce sens, il faut être nombreux le 21 janvier, à l’appel d’un ensemble d’intellectuels, de personnalités de la culture, du monde associatif, de dirigeants syndicaux (de la CFDT à Solidaires) et de figures politiques pour poursuivre la mobilisation entamée le 14 janvier bien que nous ne espérions pas que le président ait un soudain sursaut d’humanité en décidant de ne pas promulguer le 117ème texte contre les étrangers depuis le début de la 5ème république.
Ce président, qui malgré les mobilisations ultra massives l’année dernière continue à avancer sur son agenda austéritaire et réactionnaire à coup de mesures anti-démocratiques, affiche un soutien total à la politique génocidaire d’Israël, et n’hésite pas à envoyer sa police réprimer les mobilisations pour la Palestine ou encore à poursuivre des syndicalistes pour avoir mené des actions lors de la bataille contre la réforme des retraites. Il faut tirer un bilan clair : lorsque nous restons passifs ou divisés, c’est le gouvernement, la droite, et l’extrême droite qui avancent !
C’est donc avec des mots d’ordres et une logique d’élargissement offensif de la bataille contre Macron et son monde que nous, organisations, qui depuis plusieurs mois luttons contre la loi immigration et en solidarité avec le peuple palestinien, construirons dimanche 21 janvier un pôle dans la manifestation.
Nous exigeons :
•Le retrait de la loi asile et immigration et toutes les lois racistes
•La régularisation de tous les sans-papiers !
•La mise en place d’un cessez-le-feu en Palestine, la fin du blocus à Gaza et l’arrêt immédiat de la colonisation !
•le droit du peuple palestinien à s’autodéterminer sur son territoire historique
•Nous dénonçons la complicité des puissances occidentales avec le régime israélien dans son entreprise génocidaire.
Source : UPM (URGENCE PALESTINE MARSEILLE)