Carrefour s’associe aux profiteurs des colonies israéliennes

mardi 22 mars 2022

La chaîne française de supermarchés Carrefour va entrer sur le marché israélien en partenariat avec des entreprises profondément impliquées dans la colonisation illégale des terres palestiniennes occupées.

JPEG - 33.9 ko

Au cours du week-end, le hashtag #boycottcarrefour était en vogue sur les réseaux sociaux en France. Cela a été motivé par des informations selon lesquelles le géant de la vente au détail avait décidé de retirer les produits russes de ses magasins pour protester contre l’invasion de l’Ukraine.

Une photo largement diffusée sur Twitter montre apparemment une pancarte dans une agence Carrefour à Nice. On y lit : « Chers clients, suite aux événements actuels, tous les produits russes ont été retirés de nos rayons en soutien à l’Ukraine. » Il y a également des rapports selon lesquels les magasins Carrefour en Pologne ont cessé de vendre des produits russes.
Carrefour s’associe aux profiteurs des colonies israéliennes

De nombreux utilisateurs des médias sociaux ont exprimé leur colère contre Carrefour, car depuis des années, les partisans des droits des Palestiniens font campagne pour que la chaîne de grands magasins cesse de vendre des produits israéliens, y compris des produits provenant des colonies de Cisjordanie occupée. Un certain nombre de militants en France ont même été poursuivis pénalement pour avoir exigé le boycott des produits israéliens, au motif que de tels appels étaient racistes.

En 2020, la Cour européenne des droits de l’homme a annulé les condamnations de 11 militants qui avaient manifesté dans les magasins Carrefour pour appeler au boycott des produits israéliens. Les juges ont décidé à l’unanimité que les condamnations violaient les droits politiques et la liberté d’expression des militants.

Cependant, Carrefour, basé en France, ne semble pas avoir annoncé d’interdiction des produits russes, que ce soit sur ses comptes de médias sociaux ou sur ses pages d’actualités d’entreprise. Il est possible que le retrait des produits russes dans certains magasins Carrefour ait été une initiative locale – bien que les supermarchés à travers l’Europe le fassent par politique. Cela survient au milieu d’une frénésie pour éviter tout ce qui est russe qui va bien au-delà du genre de boycotts ciblés des produits israéliens et des institutions complices que les Palestiniens réclament depuis des années.

Ravitaillement de l’armée israélienne

Lire l’article complet ICI.