Comment Israël a mené une guerre judiciaire contre les citoyens palestiniens après le soulèvement de mai 2021
Le 24 mai 2021, Israël a lancé une campagne d’arrestations massives pour dissuader le soulèvement des Palestiniens à l’intérieur de la « ligne verte », sous la bannière de « la loi et l’ordre ».
Des soldats israéliens dans la ville de Lod en mai 2021 (Wikipedia)
La police a annoncé que 500 personnes seraient arrêtées dans les 48 heures. Le 10 juin, Israël avait arrêté plus de 2 150 personnes, dont 91 % étaient des citoyens palestiniens d’Israël. Les forces de police, les unités spéciales, les gardes-frontières et la police secrète ont pris d’assaut les villes à majorité arabe en réprimant les manifestants palestiniens.
Ils ont intentionnellement ciblé les mineurs lors d’arrestations violentes et arbitraires, et les ont soumis à des détentions et des interrogatoires prolongés par des agents du Shin Bet.
Face à ces arrestations massives, des centaines d’avocats palestiniens résidant dans les territoires occupés de 1948 se sont organisés et ont travaillé bénévolement aux côtés de groupes de défense des droits de l’homme et de comités populaires dans un effort coordonné pour défendre les détenus, leur fournir une assistance juridique dans les postes de police et surveiller les violations flagrantes des droits de l’homme par les forces de sécurité israéliennes.
Je faisais partie de l’un de ces groupes, « Women Human Rights Defenders of Detainees ». Il n’a pas fallu longtemps pour que des campagnes de crowdfunding soient organisées afin d’aider les détenus et leurs familles à assumer leurs frais juridiques.
Des violations flagrantes des droits
Parmi les violations israéliennes que nous avons découvertes figurent la dispersion violente des manifestations et les arrestations arbitraires, ....