Comment Israël traite ses citoyens… quand ils sont Bédouins …
Voici une vingtaine d’années, l’Etat d’Israël a conçu un nième plan de valorisation du Néguev, ce désert qui occupe la moitié sud du pays, « Blueprint Negev ». L’idée était d’attirer de nouveaux émigrants, de délocaliser des administrations, développer la métropole du sud, Beer Sheva, créer le plus grand centre commercial d’Israël, un parc paysager…etc. Ce plan devait « permettre de réguler de façon définitive le mode de vie des Bédouins (qui) imposent une pression terrible sur la métropole. » (S. Assif, Dr de l’Administration du plan au ministère de l’Intérieur).
Concrètement cela voulait dire chasser les Bédouins des villages qu’ils avaient créés après avoir été regroupés autour de Beer Sheva par l’armée en 1948. Des regroupements organisés par l’Etat mais dont la majorité ne figurait sur aucune carte : les villages non-reconnus.
Plusieurs plans se sont succédé – dont le Plan Prawer le plus tristement célèbre – afin de chasser jusqu’à 45 000 Bédouins de leurs terres. Tous ont échoué à la suite des réactions de soutien, tant en Israël qu’à travers le monde. Le dernier, le Plan Begin (il y a 10 ans déjà), a aussi échoué mais une partie de son budget a permis de développer une police spéciale, Yoav.