Contextualisation de la fusillade à Neve Yaakov
Les médias et les dirigeants politiques ont mal présenté l’attaque de Khairy Alqam dans la colonie israélienne de Neve Yaakov, qui a tué sept colons israéliens, en ignorant le contexte dans lequel elle a eu lieu.
Voir l’image ICI. Des médecins israéliens couvrent les victimes d’une fusillade dans la colonie israélienne de Neve Yaakov, à Jérusalem-Est occupée, le 27 janvier 2023. (Photo : Oren Ziv/dpa via ZUMA Press/APA Images)
Le territoire palestinien occupé connaît actuellement les jours les plus violents, les plus destructeurs et les plus meurtriers de son histoire récente. L’occupation militaire israélienne se métastase en un monstre qui ronge la vie des Palestiniens sous toutes ses formes. Un sentiment de désespoir, de frustration et d’impuissance plane sur nous tous comme un nuage noir.
Puis soudain, un acte de défi perce l’obscurité, allumant une étincelle dans les yeux du peuple. Une tente de deuil à Jénine se transforme momentanément en une célébration. Une rue de Kufr Aqab est noyée dans le bruit des feux d’artifice et des voitures qui font du bruit. L’attaque mortelle de Khairy Alqam, qui a abattu sept colons israéliens dans la colonie israélienne de Neve Yaakov, est l’un de ces moments.
Il est difficile d’expliquer l’étincelle fugace que les gens ont ressentie lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Je sais pertinemment qu’aucun d’entre nous ne se réjouirait de la mort. Mais pour comprendre les événements de Neve Yaakov et la réaction des Palestiniens à ces événements, il faut comprendre leur contexte – il faut comprendre l’histoire du lieu où ils se sont produits et l’histoire personnelle de la personne qui les a perpétrés.
Les médias israéliens et internationaux, ainsi que les dirigeants politiques, ont tenté de transformer l’attaque en un crime à motivation religieuse parce qu’elle a eu lieu la veille du Shabbat dans une zone adjacente à une synagogue. Mais ces mêmes comptes rendus ignorent le fait que Neve Yaakov abrite également le centre de commandement central de l’armée israélienne pour l’occupation de la Cisjordanie, et que la colonie a joué un rôle central dans le renforcement du contrôle israélien sur Jérusalem occupée. Ignorer ce contexte ne fait que déshumaniser les Palestiniens.