De l’Afrique du Sud à Israël, les trois piliers de l’apartheid
Que ressent un Sud-Africain, ancien militant contre l’apartheid quand il se rend en Israël et dans les territoires palestiniens occupés ? Classification de la population, liberté du choix de lieu de résidence et de mouvement, importance de la sécurité : se fondant sur les trois moteurs centraux de la séparation, Naeem Jeenah considère que l’apartheid israélien est pire que celui de l’Afrique du Sud.
Pour un Sud-Africain comme moi, une visite en Palestine (y compris dans sa partie israélienne) peut être une expérience traumatisante ; le rappel d’un passé caractérisé par la discrimination, le « développement séparé », le vol de terres, une violence et un contrôle extrêmes de l’État. J’ai découvert qu’Israël ressemblait en effet beaucoup à l’Afrique du Sud de l’apartheid. En beaucoup, beaucoup plus grave.
Même en Afrique du Sud, je n’avais jamais vu de soldats arpentant régulièrement nos plages, comme j’ai pu le constater lors d’une promenade sur une plage « paisible » de Tel-Aviv, la dernière fois que j’ai été autorisé à entrer en Palestine par les autorités israéliennes, en 2010. En 2011, lorsque j’ai tenté d’y retourner pour un travail de recherche, j’ai été détenu à l’aéroport pendant environ 12 heures avant d’être expulsé sans ménagement « pour raisons de sécurité ».
Cette expérience, d’autres compatriotes l’ont faite avant moi. Denis Goldberg, jugé avec Nelson Mandela dans le procès de Rivonia (1963-1964), libéré après 22 ans de prison, s’est d’abord exilé en Israël. Arrivé là-bas, il a déclaré qu’Israël était l’équivalent au Proche-Orient de l’Afrique du Sud de l’apartheid. Puis il est parti vivre au Royaume-Uni. Jusqu’à sa mort en 2020, il a également soutenu la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) contre I’occupation israélienne.
D’autres personnalités ont établi le même parallèle, comme l’ancien président Kgalema Motlanthe, ou l’archevêque Desmond Tutu, grande figure de la lutte contre l’apartheid : « J’ai été très profondément bouleversé lors de ma visite en Terre sainte ; cela m’a tellement rappelé ce qui nous est arrivé à nous, les Noirs, en Afrique du Sud »